Extrême-Nord : la caravane passe
- Par Joël MAMAN
- 04 Feb 2026 12:06
- 0 Likes
Entamée sur le terrain en avril 2018, l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés nigérians est à sa quatrième phase avec, au compteur, plus de 8.000 individus qui ont déjà regagné le Nigeria.
À Minawao, les convois se succèdent vers le Nigeria. Sous bonne escorte, les bus quittent progressivement le camp des réfugiés situé dans l’arrondissement de Mokolo, département du Mayo-Tsanaga. À bord, des familles nigérianes qui, après plus d’une décennie d’exil, reprennent le chemin du retour. À l'Extrême-Nord, la question des réfugiés reste une priorité humanitaire et sécuritaire, dans un contexte marqué par la recherche de solutions durables à la crise provoquée par les exactions de Boko Haram. Plus de 2 400 réfugiés ont déjà regagné leur pays dans le cadre de la 4e phase de rapatriement volontaire, symbole d’une coopération active et efficace entre le Cameroun, le Nigeria et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Cette nouvelle opération lancée le 27 janvier dernier connaît une avancée significative. Pour les quatre vagues déjà effectuées, ce sont 2 403 personnes, regroupées en 382 ménages, qui ont regagné le Nigeria. La cinquième et dernière vague est annoncée pour demain jeudi 4 février. Ce qui va porter à 3122 personnes regroupées en 557 ménages l’objectif global de cette opération marquant une étape importante de ce vaste programme humanitaire. Au total, se sont près de 8 000 réfugiés qui ont déjà regagné le Nigeria.
Ici, les autorités, les partenaires humanitaires et les pays voisins renforcent leur collaboration pour un retour progressif, sécurisé et digne. Aujourd’hui, les rapatriements volontaires, engagés depuis avril 2018, dans le cadre de l’accord tripartite Cameroun-Nigeria-HCR, s’accélèrent grâce à l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans certaines zones de retour. « Le Cameroun a ouvert ses bras à près de 75 000 réfugiés depuis 2013. Aujourd’hui, conformément à l’accord tripartite, nous accompagnons un retour librement consenti, sécurisé et digne », déclare le gouverneur de l’Extr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires