Transparence, sécurité et inclusion
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 05 Feb 2026 09:59
- 0 Likes
Un Credit Bureau ou bureau d’information sur le crédit (BIC) est une institution qui collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés d'électricité, d'eau et de téléphonie mobile), des données disponibles sur les antécédents de crédit ou de paiement d'un emprunteur ; traite les informations collectées à l'aide de techniques (statistiques, informatiques...) appropriées ; commercialise les produits dérivés de ces informations traitées (notamment des rapports de solvabilité et des scoring) auprès, entre autres, d'établissements de crédit. Si ce vocable est nouveau en Afrique centrale, avec le lancement il y a quelques jours de la première structure du genre au Cameroun, l’activité est vieille de plusieurs décennies sous d’autres cieux et a fait ses preuves en matière de gestion des risques dans le système bancaire d’une manière générale.
Dans un contexte marqué par un taux de sinistralité et d’insolvabilité élevé, l’initiative qui a la caution de la Banque des Etats de l’Afrique centrale charrie donc de nombreux espoirs dans la sous-région. Le BIC-CEMAC a en effet vocation à réduire l’asymétrie d’information entre prêteurs et emprunteurs, améliorer la gestion du risque de crédit et promouvoir un accès plus large, durable et équitable au financement, au bénéfice des micro, petites et moyennes entreprises, des particuliers ainsi que des segments encore insuffisamment desservis au sein de la CEMAC.
L'avènement de cet outil est une innovation qui s’inscrit au cœur du programme régional de modernisation des infrastructures financières conduit par la BEAC, avec l’appui technique de la Société financière internationale, institution membre et filiale du Groupe de la Banque mondiale. Ce partenariat long terme a permis la conception et la mise en œuvre d’une entité conforme aux standards internationaux.
À ce jour, 61 institutions financières, dont 41 banques commerciales et 20 institutio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires