Examen d’obtention du permis de conduire: les résultats toujours attendus à Mbalmayo
Des irrégularités observées à la session de décembre 2016 par les chargés de mission du ministère des Transports seraient à l’origine de cette indisponibilité
C’est la mort dans l’âme que des candidats à la session de décembre 2016 de l’examen d’obtention du permis de conduire du centre d’examen de Mbalmayo attendent leurs résultats. Quatre mois plus tard, ils ne sont toujours pas disponibles. Sur les raisons de cette indisponibilité, plusieurs avis divergent : de l’aveu de certains promoteurs d’auto-école de Yaoundé, des irrégularités auraient été observées dans le procès verbal dudit centre d’examen. « Des anomalies relatives à l’âge de certains candidats ont été observées lors de l’établissement du procès verbal. Ceux-ci n’ayant pas l’âge requis pour se présenter à l’examen, on ne sait pas comment leurs noms se sont retrouvés sur la liste. Certains détenteurs de permis de conduire ont même repassé les examens. C’est grâce au fichier national qu’on s’est rendu compte de ce désordre », confie un promoteur d’auto-école.
D’autres promoteurs d’auto-écoles parlent plutôt de malentendus survenus lors de l’établissement du même procès verbal entre les chargés de mission du ministère des Transports et ceux de la délégation régionale du Centre. « Il y a eu une incompréhension entre les deux équipes sur l’établissement du procès verbal. Finalement, le délégué régional a demandé que les deux entités s’accordent à ce sujet avant de lui présenter le procès verbal afin qu’elle y appose sa signature », explique Joseph Ndefo, moniteur chargé des cours théoriques dans une auto-école de la place. Et d’ajouter : « Il semble que les chargés de mission du ministère des Transports voulaient s’approprier les documents alors qu’ils n’en ont pas le droit. Leur rôle est de rendre compte au ministre, s’ils constatent des anomalies. Il faut préciser que ledit procès verbal se trouve déjà au niveau du ministre pour signature ». Au détour de cet entretien l’on apprendra que le centre d’examen de Monatélé serait également dans la même tourmente : « Ce n’est pas encore officiel. Mais ce centre a également eu des problèmes lors de la session de février ».
Las d’attendre les résultats qui n’arrivent toujours pas, des candidats ont dû trouver une porte de sortie. A cause des contraintes professionnelles, certains postulants se sont présentés à nouveau dans d’autres centres.
- Divine Mbamome Nkendong: «Des irrégularités ont été constatées»
Directeur des transports routiers au ministère des Transports
Qu’est ce qui justifie que les résultats de la session de l’examen du permis de conduire de décembre 2016 ne soient toujours pas disponibles au centre de Mbalmayo ?
Certaines irrégularités ont été constatées dans ce centre d’examen à la session de décembre dernier. Parce que le système est bien sécurisé, aucune irrégularité ne peut passer cette chaîne. Dès que la vérification sera faite de manière transparente, les résultats seront transmis au ministre des Transports. Car c’est lui qui signe tous les résultats obtenus sur l’ensemble du territoire. Dès qu’on constate qu’il y a eu des irrégularités dans un centre, les résultats sont mis de côté pour vérification. Une équipe est aussitôt mobilisée pour procéder à la vérification. Il est impossible qu’un candidat fictif se retrouve dans...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires