Personnels judiciaires anglophones:le recrutement se peaufine

 L’opération de recrutement sera bientôt lancée

 

U`ne première réunion s’est tenue vendredi au ministère de la Justice. Une seconde annoncée ce mercredi au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Michel Ange Angouing, le chef de département, par ailleurs président de la commission ad hoc et les membres, vont pouvoir bientôt préciser le processus de recrutement spécial des personnels judicaires anglophones pour les ressorts des Cours d'appel du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, récemment annoncé.
Depuis l’annonce de l’opération en effet, tout ce que l’opinion sait, c’est que ce sont des auditeurs de justice et élèves greffiers d'expression anglaise, qui vont être recrutés à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam). Ceci au cours des exercices 2017 à 2020. Mais comment ? Y aura-il un concours spécial ? Combien de places seront disponibles ? « C’est pour apporter des réponses à toutes ces questions que la commission est au travail depuis la semaine dernière. Précisément depuis le 7 avril, lendemain de sa constitution. L’objectif visé est de rendre public dans les plus brefs délais, les modalités de ce recrutement spécial et surtout d’annoncer aux Camerounais la date du concours pour que les concernés se préparent », explique une source introduite. Et sur la date probable de cette annonce, notre source refuse de se prononcer. « C’est peut-être au terme de la réunion de ce mercredi que beaucoup de choses seront mises en place. La commission a été constituée le 6 avril avec en son sein les représentants de plusieurs administrations. Il fallait bien qu’ils se réunissent, réfléchissent sur la question et mettent en place les critères de ce recrutement. Ce travail n’était pas faisable en un jour et une fois terminé, le processus de ce recrutement massif sera enclenché », relève la source.
D’après l’arrêté signé par le Minfopra le 6 avril dernier, la commission est chargée de concevoir, de coordonner et d'évaluer les opérations concourant à ce recrutement. L’instance a ainsi pour mission d’adopter le chronogramme d'exécution du recrutement, de proposer les critères de sélection, de réceptionner et d’examiner les dossiers de candidature, de superviser les épreuves écrites et orales, de vérifier l'authenticité des diplômes exigés et de proposer la liste des candidats sélectionnés le moment venu. Ce recrutement spécial, de l’avis de nombreux observateurs, fait partie des réponses du gouvernement aux revendications des avocats et magistrats anglophones.
 

 

Réactions

 

Talla Aghaa Christopher: “It’s A Laudable Initiative”

Lawyer

“I must applaud the move taken by the Head of State recently to appease or answer the worries or grievances of Common Law Lawyers. The creation of a common Law Bench at the Supreme Court, a Common Law Department in ENAM, the imminent recruitment of legal and judicial personnel of Anglophone expression to close the gap with their Francophone counterparts is a good move. However, despite the fact that this is coming a little late and taking into consideration that it is better late than never, we expect that the move should be implemented through Decrees, Laws and texts of application. As a matter of fact, we still expect the Head of State to act like a true father of the nation and grant Amnesty to the arrested and return the internet facility in Anglophone Cameroon.”

 

Pascal Nanje Meloko: “This Is Time For Action”

Barrister

“First of all, I commend the decision of the Head of State for the initiative. But I will go further to say that the decision has not been authentic and that it is still a blanket which is intended just to satisfy the common law lawyers becaus...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie