Lutte contre le chômage: le FNE mobilise les chercheurs d’emploi

 La 2e édition des journées Découvertes-Emplois entamée mardi dans l’ensemble des agences du pays

 

«La recherche d’un emploi est un travail à temps plein », peut-on lire sur une affiche à l’entrée de l’agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE) du Centre à Yaoundé. La structure est bondée depuis mardi de chercheurs d’emploi, de chefs d’entreprise, mais aussi de simples curieux, venus assister aux journées Découvertes-Emplois (JDE) que le Fonds organise pour la deuxième année consécutive. Objectif, selon Jacques Ledoux Etonde, directeur d’agence, « informer le public sur les prestations du FNE à travers des visites guidées des services opérationnels et mettre en relation directe les chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi».
Peu après 11 h, ce mardi matin, la fiche d’enregistrement indique déjà plus de 500 demandeurs d’emploi accueillis en trois heures. C’est tout dire. La vérité c’est que « les jeunes chercheurs d’emploi ne sont pas assez dynamiques. Beaucoup manquent de méthode et d’information. Pourtant, le FNE est là et ne demande qu’à les aider », regrette Joseph Olomo, directeur adjoint de l’agence régionale du Centre. D’où l’institution des JDE,  par le directeur général du FNE.
Au quotidien en effet, l’on apprend que le FNE intervient dans l’intermédiation entre chercheurs d’emploi et employeurs. « C’est pourquoi nous invitons tous chercheurs d’emploi à venir s’enregistrer au FNE. On note ainsi les profils et dès qu’un chef d’entreprise vient vers nous pour solliciter une compétence particulière, on regarde dans notre base de données et on le met en contact avec l’une des personnes enregistrées », explique Joseph Olomo. Pour des chercheurs n’ayant aucune qualification professionnelle, ils sont formés gratuitement par le FNE qui procède ensuite à leur placement. Dans sa politique de promotion de l’auto-emploi, le FNE accorde également une attention aux Camerounais en quête d’emploi indépendant. « Nous les aidons à monter un business plan et trouver des financements. Le FNE lui-même peut accorder un prêt, pour le financement de petits projets ». L’information et la communication figurent en bonne place dans le plan d’actions du Fond.
 

 

Pierre Rodrigue Koumenda Mebara: « Un outil d’intermédiation »

Employeur

« Nous sommes une société de gardiennage et de sécurité en général. Ce qui impose beaucoup d’exigences en matière de recherche d’emploi, surtout au niveau des profils. Nous pensons que le FNE est un outil d’intermédiation assez responsable, qui peut nous fournir des candidats à l’expertise et à la moralité dont nous avons besoin. Nous avons l’habitude de recruter par le biais du FNE et nous sommes toujours satisfaits. »

 

Armel Basseka: « Je garde espoir »

Chercheur d’emploi

« Je suis licencié en communication des organisations et relation publique. Je suis chercheur d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie