BBC Afrique: Remy, une voix partie d’ici
- Par Pr. Jacques FAME NDONGO
- 11 mai 2017 13:50
- 0 Likes
A 25 ans, le journaliste rwandais parti du Cameroun en 2015, fait sensation sur le média anglais.
Les mercredis (10h02 GMT) et vendredi (18H30 Gmt) il valorise le continent noir sur la radio BBC Afrique. A travers cette émission, il présente de jeunes entrepreneurs africains, met en exergue leur génie. De quoi lui suggérer des projets : « Créer des startups ou PME qui proposent des solutions simples aux problèmes socio-économiques ». Qui mieux qu’un génie pour parler d’un autre. « Génie » ! C’est ainsi que des amis de Remy Nsabimana, rencontrés par CT l’on défini. A 25 ans, le journaliste rwandais qui a quitté le Cameroun il y a deux ans est de ces jeunes talents dont l’Afrique parle fièrement. Un rêve en couleur qui, quelques années avant, avait tout d’un tourment.
C’est à Cyangugu (Ouest du Rwanda) que Remy, comme ses auditeurs l’appellent, voit le jour en 1992. Sauf que deux ans plus tard, le génocide qui a frappé son pays imposera lui l’exil familial pour le Zaïre en fin Avril 1994. Des souvenirs de ces moments-là demeurent gravés dans sa mémoire jusqu’aujourd’hui. « Nous avons parcouru une bonne partie du pays dans les forêts. Nous ne savions pas où nous allions. Et connaître les villes où nous étions, je l’avoue, n’était pas notre priorité. Ensuite, on a été à Pokola au Nord du Congo Brazzaville, avant d’arriver à Yaoundé », se souvient-il le regard plongé dans le vide.
C’est en fait en 2003 qu’il est arrivé au Cameroun. Ici, il obtiendra son baccalauréat A4 espagnol (lycée de Nkolbisson, 2009), puis entrera à l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires