Innovations: voyage dans un « monde connecté »
- Par Gregoire DJARMAILA
- 06 sept. 2016 10:12
- 0 Likes
L’exposition Huawei Connect 2016, tenue du 31 août au 2 septembre à Shanghai, a mis en vitrine des solutions et applications conçues pour révolutionner les habitudes.
Hier, un téléphone portable servait simplement à passer des coups de fil. Aujourd’hui, on peut utiliser le même appareil pour surfer sur Internet, profitant ainsi de toutes les applications développées jusqu’ici. Avec le même mobile, l’Homme peut aujourd’hui se connecter à tout objet. Grâce à diverses innovations, il est en effet possible d’être en contact avec son réfrigérateur (Smart Fridge) par exemple. L’utilisateur reçoit sur son terminal mobile des informations lorsqu’il faut y remplacer un aliment bientôt périmé ou sur le point de finir. Dans le domaine agricole, l’on peut également recevoir sur son portable des données sur la météo, afin de savoir à quel moment semer, quelle quantité d’eau utiliser pour arroser les plantes en fonction de la teneur en eau du sol (Smart agriculture), etc.
Les 20 000 participants au Huawei Connect 2016 ont ainsi pu expérimenter la valeur ajoutée de ces solutions androïdes dans leur quotidien. Autant les particuliers que les entreprises. Pendant trois jours, (du 31 août au 02 septembre) à Shanghai en Chine, le groupe Huawei, fournisseur de solutions des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a réuni ses partenaires et les médias d’une centaine de pays pour vulgariser ces solutions. Selon Ken Hu, président en exercice du groupe, c’est l’ère de la « révolution intelligente ». Elle est adossée sur le cloud computing, une technologie qui permet de stocker des ressources informatiques de plus en plus importantes et de pouvoir les partager par la suite entre les différents utilisateurs. Une interaction qui n’est cependant possible qu’avec le déploiement optimum de la 4G.
Dans les différents stands d’exposition, c’est davantage les solutions développées pour sécuriser les villes (Safe City) et les connecter (Smart City) qui ont drainé du monde. Elles commencent par des caméras de vidéosurveillance comme celles installées au Cameroun qui collectent...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires