Diocèse de Bafia: l’évêque porté disparu
- Par Rodrigue N. Bikele (Stagiaire)
- 01 juin 2017 07:07
- 0 Likes
Le véhicule de Mgr Jean Marie Benoît Bala, parti de Bafia la veille, a été retrouvé en mi-journée hier sur le pont d’Ebebda
Au moment où nous mettions sous presse hier soir, les recherches pour retrouver Monseigneur Jean Marie Benoît Bala, évêque du diocèse de Bafia, étaient suspendues, selon le commandant de compagnie de gendarmerie de Bafia. La nuit est tombée sans que le fleuve n’ait « parlé ». Aucun indice, ni corps à l’horizon. Pour leur propre sécurité, les plongeurs ont dû se résoudre à sortir de l’eau, après avoir longtemps sondé ses profondeurs.
La journée de folie qui se termine ainsi avait pourtant commencé calmement. C’est vers 14h que la rumeur, répandue à la vitesse d’une traînée de poudre, s’est confirmée hier, laissant place à de nombreuses supputations. Mgr Jean Marie Benoît Bala a disparu. Selon le préfet du Mbam et Inoubou, Tchoffo Sah, joint au téléphone, « c’est autour de 13h qu’un prêtre du diocèse de Bafia a donné l’alerte, après que le véhicule de Monseigneur a été retrouvé sur le pont sur la Sanaga à Ebebda, sans son propriétaire ». L’autorité, accompagnée de son état-major, descend aussitôt sur les lieux.
Premiers constats : le véhicule Toyota Prado immatriculé CE 9503 V, de couleur blanche est garé, débordant de moitié sur le pont et tourné dans le sens Yaoundé - Bafia. On est à 90 Km de Yaoundé. A l’intérieur, la clé est sur le contact. Sur le siège avant, quelques effets dont une petite serviette blanche servant vraisemblablement de mouchoir, les pièces personnelles du prélat : carte nationale d’identité, permis de conduire, de même que le dossier du véhicule. Et surtout ce mot laconique rédigé sur le papier entête du diocèse de Bafia et portant apparemment sa signature : « Je suis dans l’eau ». La situation est inquiétante. Minute après minute, les différentes autorités de la République sont saisies et descendent sur le site. En dehors du préfet du Mbam et Inoubou, il y a là celui de la Lékié, les procureurs de la République des deux départements, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bafia, des hommes d’Eglise, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, et son état-major. De nombreux curieux affluent sur les lieux et les autorités ont du mal à les contenir. Le gouverneur du Centre requiert les sapeurs-pompiers et les maîtres-nageurs de la marine nationale qui ne tardent pas à arriver.
Les eaux sont gonflées par les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Immatriculation dans les enseignements secondaires : encore des retardataires
- 09 janv. 2025 11:55
- 0 likes
Commentaires