Décès de Mgr Bala: les évêques invitent à la prière
- Par Dr. Salomon Eheth
- 04 juin 2017 23:07
- 0 Likes
Appel lancé vendredi dernier après la découverte du corps de l’évêque de Bafia et son transfert à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé
La nouvelle s’est vite rependue et la population a accouru. La sirène qui résonne de loin et qui conduit un grand cortège de personnalités vers l’hôpital général de Yaoundé s’arrête net à la morgue. Le corps de Mgr Jean Marie Benoît Bala est là. Pour l’accueillir, Jean-Baptiste Bokam, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie. En cette mi-journée, contrairement à l’ordinaire des vendredis en ces lieux, la morgue est relativement vide. Le monde qui accourt vient pour Mgr Bala. Sa dépouille est transportée dans un véhicule des sapeurs-pompiers. Au volant, le lieutenant-colonel, Dr Léonard Francis Ekosso, commandant du 10e groupement des sapeurs-pompiers. La dépouille de l’évêque est emballée dans une housse noire. Cette image déchire les cœurs. Des pleurs électrisent la foule.
Le corps inerte est loin de rappeler l’évêque joyeux qu’on a connu. On observe que le prélat est sorti de l’évêché le soir de sa disparition (30 mai) habillé en civil : une chemise pagne et un pantalon noir. Il porte des babouches aux pieds. Il est acheminé à l’intérieur de la morgue où s’engouffrent toutes les personnalités religieuses et administratives.
Les évêques en sortent déboussolés. On reconnaît, nosseigneurs le nonce apostolique, Piero Pioppo Samuel Kléda, Jean Mbarga et les autres. Mgr Athanase Bala qui a précédé le défunt au diocèse de Bafia est aussi là. La triste nouvelle l’a visiblement secoué. Il est soutenu de deux côtés par des religieuses. Tout le monde semble esquiver les médias, même les évêques qui avancent en rang serré vers leurs voitures respectives. Seul le gouverneur, Nasiri Paul Bea consent à dire un mot à la presse. Le reste du public est accroché au téléphone. Les sms pleuvent. Tout le monde semble perplexe.
L’équipe de médecins légistes est déjà là. Il est un peu plus de 14h. L’autopsie va commencer. Le travail est hautement confidentiel et les résultats seront transmis sous pli fermé à qui de droit. En attendant, la communauté catholique pleure son évêque. Les autres chrétiens regrettent cette fin tragique. Au sein du grand public, personne ne se montre indifférent même si la parodie et le grotesque s’invitent au deuil dans les réseaux sociaux. Dans l’avis de décès de l’Eglise, Nosseigneurs Samuel Kléda et Jean Mbarga invitent à intensifier les prières pour le repos de l’âme du défunt.
Réactions
Naseri Paul Bea: « Notre travail s’arrête pour l’instant »
Gouverneur du Centre
« L’autopsie sera faite avant la remise du corps à l’église pour l’organisation des obsèques. Le corps a été retrouvé à environ une vingtaine de kilomètres du pont d’Ebebda, à Tsang dans la localité de Monatélé. Notre travail s’arrête pour l’instant, au moment où commence l’autopsie ».
Mgr Jean Mbarga: « C’était un membre clé de la conférence épiscopale »
Archevêque...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Immatriculation dans les enseignements secondaires : encore des retardataires
- 09 janv. 2025 11:55
- 0 likes
Commentaires