L’annonce de l’apaisement au Darfour est encourageante. Rien ne dit que le gouvernement soudanais et les mouvements rebelles ne trouveront pas une solution pour ramener la paix dans les régions troublées du Darfour, du Kordofan sud et du Nil bleu. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas. C’est pour cette raison que l’annonce du chef de l’Etat soudanais, Omar el-Béchir, d’avant-hier est surprenante.
Non seulement le président soudanais a annoncé que la paix est revenue au Darfour, il a également affirmé avoir rempli ses engagements et promis un avenir meilleur pour la région meurtrie. Alors que les pourparlers de paix avec les rebelles pour un cessez-le-feu, dans cette région déchirée par la guerre, sous l’égide de l’Union africaine(UA) sont dans l’impasse. Comme de nombreuses populations du Darfour, du Kordofan sud et du Nil bleu, les rebelles se plaignent d’être marginalisés par le gouvernement de Khartoum sur les plans économique et politique. Ils revendiquent également le respect de la diversité culturelle et religieuse du Soudan. Le gouvernement de Khartoum et les rebelles n’ont jamais pu s’entendre sur ces questions à telle enseigne que la guerre qui les oppose depuis 2003 s’est déjà soldée par au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés.
Pour aplanir les divergences entre les deux parties, l’UA a initié en août dernier une feuille de route censée mettre fin aux années de conflit. Intervenant à la suite de nombreux autres accords de paix notamment celui de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires