Exit Vacances sans Sida 2016
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 09 sept. 2016 11:55
- 0 Likes
La 14e campagne de sensibilisation, de prévention et de counseling contre le Vih a pris fin jeudi à Bertoua, avec un bilan globalement positif.
Les 3 pairs-éducateurs de la région de l’Est, élèves et étudiants, se sont réunis jeudi au lycée technique de Kano de Bertoua, autour de leurs différents encadreurs et des responsables de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances, pour clôturer en beauté trois semaines d’action sur le terrain. C’était à l’occasion de la clôture nationale de la 14e édition de la Campagne Vacances sans sida, présidée par Grégoire Mvongo, gouverneur de la région de l’Est. Etaient présents, Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil et une délégation du Cercle des amis du Cameroun (CERAC), entre autres.
Le clou de cette manifestation, ponctuée par des discours et des intermèdes musicaux, a été la distribution des attestations et des paquets scolaires et alimentaires offerts par Mme Chantal Biya, présidente fondatrice de synergies africaines. Des cadeaux pour les remercier du travail abattu pendant 21 jours auprès d’autres jeunes. En effet, ces jeunes filles et garçons ont sensibilisé des milliers de personnes dans la région. Ils ont amené plus de 2000 autres à faire le dépistage dont 45 diagnostiqués séropositifs ; 40 d’entre eux ont directement été mis sous antirétroviraux, selon la stratégie « test and treat » en vigueur au Cameroun depuis janvier 2016. « Quatre, connaissant déjà leur statut étaient sous traitement, alors que pour la dernière personne, l’aval des parents est encore attendu, puisqu’il s’agit d’une mineure », a indiqué le Dr Lyli Ousmanou, coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le Vih pour l’Est.
Ce travail a également été salué par Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines. Il a d’ailleurs félicité les pairs éducateurs qui ont tous accepté de se faire dépister et de retirer leurs résultats. Quant au g...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires