Le centre d’excellence fin prêt n’attend plus que les candidats et le feu vert des autorités.
Entre les deux bornes de novembre 2016 et janvier 2017, le Centre de formation professionnelle d’excellence (CFPE) de Douala devrait passer à une phase plus active. A la première date, à la condition que les autorités du ministère en charge de la formation l’approuvent, un concours d’entrée permettra aux candidats de gagner l’une des 660 places offertes dans cette école pratique. Au début de l’an prochain, si le calendrier proposé est officialisé, ce sera la rentrée. Un événement révolutionnaire pour le secteur, à en croire Amadou Bobbo, son directeur.
Le CFPE flambant neuf sur un campus entièrement construit où salles de cours jouxtent dortoirs et espaces de vie n’a pas, en effet, remplacé le Centre de formation professionnelle rapide de Douala-Bassa, comme le passant pourrait le croire. Il a pris ses quartiers sur le site de ce dernier transféré à quelques dizaines de mètres de là. Manifestation palpable de la volonté des pouvoirs publics de répondre à la mutation du marché de l’emploi, il devrait montrer l’exemple à ses homologues de Limbe et Sangmelima, en raison de la place stratégique qu’occupe Douala dans l’économie camerounaise.
Les offres de formation et les objectifs des cours et stages sont intimement liés à la préoccupation de fournir aux entreprises la main d’œuvre qu’elles recherchent – souvent en vain – et de faire éclore des Pme créées par les anciens pensionnaires. Dans le secteur industriel, l’on trouvera donc des apprentissages pour l’électrotechnique, l’électronique, la fabrication mécanique, les métiers de la beauté et du bois, la réparation- automobile, la soudure-chaudronnerie, le stylisme-modélisme et la plomberie-tuyauterie. Pour le tertiair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires