Appui à la gouvernance financière : place à la troisième phase
- Par Junior MATOCK
- 11 avril 2025 10:59
- Likes

Le ministre des Finances a lancé hier à Yaoundé, le nouveau cycle de cette initiative en présence du Directeur général de l’Agence française de développement.
La programme d’appui à la gouvernance financière (Pagfi) a entamé sa troisième phase hier, à la faveur de la deuxième session de son Comité de pilotage. L’évènement était présidé par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en présence du Directeur général de l’Agence française de développement, Virginie Dago.
Les travaux d’hier avaient pour principal objectif la validation du rapport de mise en œuvre des activités de l’année 2024 ainsi que le plan de travail annuel du Pagfi 3. Mais, s’agissant spécifiquement du troisième cycle de ce programme qui se situe dans la continuité des actions antérieures, il vise à accompagner l’Etat dans le renforcement de la Crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information financière de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics, ainsi qu’à renforcer le contrôle des risques budgétaires liés aux entreprises publiques. D’après le Minfi, le programme se structure autour de trois composantes : l’amélioration de la gestion de la trésorerie de l’Etat, à travers le renforcement du pilotage et l’optimisation du service bancaire de l’Etat vis-à-vis du secteur public ; le développement d’une comptabilité générale en droits constatés, grâce à la mise en œuvre des solutions informatiques telles que Patrimony pour l’Etat, Sim_ba pour les collectivités territoriales et Gidocep pour les établissements publics. La dernière composante porte sur l’amélioration de la performance des entreprises publiques, ainsi que des fonctions de tutelle exercées par le Minfi, afin de mieux maîtriser les risques budgétaires y afférents. Selon Louis Paul Motaze, l’implémentation efficace de ces axes devrait contribuer au renforcement de la gouvernance financière du Cameroun, notamment dans la perspective d’une plus grande efficacité des politiques publiques, d’une responsabilisation accrue des acteurs et d’une redevabilit&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires