Braconnage d’espèces protégées : 43 vautours retrouvés morts à Martap

Un âne en état de décomposition a également été retrouvé sur le site. Deux suspects interpellés le 9 janvier par les forces de l’ordre.

C’est une chasse aux vautours africains qui a illégalement été ouverte par des personnes mal intentionnées à Martap le 6 janvier dernier au lieu-dit Tchabbal Haléo, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua. En effet, un berger qui passait par là a découvert des vautours morts, allongés sur le dos. Ils formaient quatre rangs. Aussitôt surpris par cette découverte, il se rend chez le chef du village Tchabbal Haleo qui alerte le sous-préfet, Doukina Kedemou. Une descente est alors effectuée sur les lieux par la police et la gendarmerie, ainsi que les agents des eaux et forêts. Ayant constaté les faits, ils font le tour et trouvent un âne mort. Ils vont procéder à l’incinération des carcasses pour éviter toute contamination.
Depuis, le 6 janvier dernier, le sous-préfet de Martap, a mis à contribution les fins limiers de la police et de la gendarmerie et deux jours plus tard plus précisément le 9 janvier dernier, deux suspects sont tombés dans la nasse. Ils sont actuellement en exploitation par les forces de l’ordre. ». Pour Iya Souleymanou, maire de Martap, « ce phénomène inédit interpelle les uns et les autres sur les activités de ses populations qui sont connus comme étant de bons agriculteurs et éleveurs jusqu’ici ». L’édile s’offusque d’ailleurs. Pour lui, alors que des grandes opportunités liées à l’exploitation de la bauxite devraient les rendre plus entreprenants, ils s’illustrent par le grand banditisme. Même préoccupation p...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie