Lutte contre le paludisme : 17 millions de moustiquaires pour les ménages

Le ministre de la Santé publique a dévoilé hier au cours d’un point de presse à Yaoundé, le plan de travail, de la 4e campagne nationale de distribution.


Il y a exactement de 16 757 100 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) à distribuer dans les ménages pour ce qui est de la 4e campagne nationale de distribution gratuite de cet outil de prévention contre le paludisme. Une maladie qui préoccupe toujours l’Etat, comme l’a rappelé le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Hier au cours du point de presse donné dans son département ministériel le ministre a relevé les données du dernier rapport de lutte contre le paludisme au Cameroun. En effet, cette pathologie est encore responsable de 29.9% de consultations dans les formations sanitaires ; de 42% de consultations externes chez les enfants de moins de cinq ans ; de 64% de motifs d’hospitalisations et de 14.3% de décès enregistrés dans les formations sanitaires.
Pour améliorer les indicateurs de lutte contre le paludisme, en plus de la gratuité de la prise en charge des cas simples et graves chez les enfants de moins de cinq ans, la gratuité du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, le ministre de la Santé a décidé de jouer la carte de la prévention. Notamment à travers la protection des ménages et des populations par le biais des Milda dont la 4e campagne nationale de distribution a été lancée le 5 juin 2022 dans la région du Nord. L’objectif de cette nouvelle campagne est de doter les ménages de moustiquaires en couverture universelle, selon un ratio d’une moustiquaire pour deux personnes. Il est question de réduire la prévalence et la mortalité dues au paludisme au Cameroun étant entendu que cette campagne n’est pas la seule opération menée dans le cadre de la lutte contre cette maladie. 
Cette 4e campagne s’étale sur trois phases suivant un calendrier précis. « La première phase qui s’étale du 5 juin a...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie