Qatar 2022 : Flou dans les groupes

Si le Qatar est la première équipe à quitter le tournoi qu’il organise et que la France est en 8e de finale, il faudra patienter pour connaître les qualifiés dans la plupart des groupes.

La deuxième journée de la phase de groupes, lancée vendredi dernier, s’annonçait déjà e décisive. Et elle l’a été pour certains puisqu’au moment où nous mettions sous presse, seul le Qatar était éliminé. Avec une deuxième défaite en autant de sorties dans le groupe A, le pays organisateur de la 22e édition de la Coupe du monde ne peut plus espérer poursuivre l’aventure. Une non-surprise tant l’équipe n’a jamais semblé à la hauteur de l’évènement, mais ça fait toujours mauvais genre de voir le pays hôte sortir si tôt. Il faut remonter à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud pour assister à pareille situation. Dans le même temps, la France a brisé la malédiction des tenants du titre puisque depuis cette même édition sud-africaine, le champion était systématiquement sorti dès la phase de groupe. Avec leurs deux victoires convaincantes contre l’Australie et le Danemark, les Bleus sont les premiers à se qualifier pour le second tour.
L’autre leçon à retenir des principaux matchs du week-end est le réveil des « loosers » de la première journée. Par exemple, dans les dernières secondes hier, le Costa Rica a surpris le Japon (1-0), tombeur surprise de l’Allemagne dans ce groupe E. Une victoire qui le ramène à la hauteur de son adversaire du jour et qui devrait faire oublier la tasse bue contre l’Espagne 7-0. Egalement laminé par l’Angleterre dans leur poule 4-1, l’Iran a créé la surprise en s’imposant sur le fil contre le Pays de Galles 2-0. Qui l’eut cru ? Battue à la surprise générale par l’Arabie Saoudite lors de ses débuts dans la compétition, l’Argentine s’est bien reprise avec un succès probant contre le Mexique (2-0) tandis que son bourreau de la première journée était incapable de reproduire son exploit face à une Pologne plus solide.
Et les Africains dans tout ça ? Le Sénégal et le Maroc peuvent tou...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie