Adaptation aux changements climatiques : ce que change le Fonds régional
- By Aïcha NSANGOU N.
- 24 mars 2023 11:24
- Likes
Au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Economie hier à Yaoundé, les acteurs se sont prononcés sur l’opérationnalisation à venir de cet instrument.
La lutte contre les changements climatiques va bientôt s’enrichir d’un nouvel instrument, le Fonds régional d’adaptation aux changements climatiques (Fracc)/paiement des services environnementaux dans le Bassin du Niger. Hier à Yaoundé, les acteurs étaient en concertation, en prévision à l’opérationnalisation et à la gouvernance de cet outil. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de l’implémentation de l’une des décisions du 11e sommet des chefs d’Etat tenu à Cotonou en 2016, relative au financement du plan opérationnel du Bassin du Niger. Etaient donc présents, les acteurs du secteur public et privé, la société civile et les bénéficiaires.
« Il y a eu des réunions de haut niveau pour voir dans quelle mesure l’Autorité du Bassin du Niger pouvait avoir des ressources pour s’auto-financer. Ils ont donc ciblé le Fonds régional d’adaptation aux changements climatiques pour ce financement, à travers le paiement des services environnementaux. D’où l’objectif de cet atelier qui est de sensibiliser les acteurs, faire un plaidoyer auprès d’eux, afin que tout le monde puisse adhérer », a indiqué John Briand Mintyene, Coordonnateur national du Programme intégré de développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le Bassin du Niger (Pidacc/BN). Sur la question du financement du Fonds, Guy Dako a indiqué que plusieurs sources de financement sont possibles. Ça pourra être les Etats, les organismes internationaux, les utilisateurs de l’eau dans le Bassin, etc. « Il est question que le comité ad hoc sous régional examine ce qui existe déjà dans tous les Etats parce que au Cameroun, nous avons plusieurs fonds dans diverses administrations. Est-ce qu’il s’agira de mettre en place une taxe additionnelle, qui va payer ? Qui va supporter ? C’est tout cela qu’on doit analyser », ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments