Résultats : le carton plein du RDPC

Le parti remporte les 70 sièges de sénateurs en jeu, tel que l’a proclamé le Conseil constitutionnel au cours de l’audience publique tenue hier au Palais des Congrès de Yaoundé.


Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’a pas fait de détail. Le « parti du flambeau ardent » a raflé tous les 70 sièges en jeu dans le cadre des élections sénatoriales 2023. Le Conseil constitutionnel l’a annoncé hier au cours d’une audience publique de publication des résultats présidée par Clément Atangana, président de la haute juridiction. La cérémonie, qui a duré environ 47 minutes, s’est tenue au Palais des Congrès de Yaoundé en présence des différents acteurs impliqués dans ce marathon électoral qui tire à sa fin, ainsi que du Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Il ressort que 11 134 électeurs étaient attendus aux urnes le 12 mars dernier dans les 198 bureaux de vote aménagés par Elections Cameroon (Elecam). 10 924 d’entre eux se sont effectivement acquittés de ce devoir. On enregistre par ailleurs 161 bulletins nuls et 10 763 suffrages valablement exprimés. 
Les résultats détaillés par région ont été présentés à l’assistance par les conseillers Etienne Lekene Donfack et Florence Rita Arrey. En dehors du Sud-Ouest et du Sud où il était seul en lice et donc sûr de l’emporter, le RDPC s’est imposé dans le reste des circonscriptions électorales. Le parti a notamment reconquis l’Adamaoua qu’il avait perdue lors de l’élection de 2018, et où il a toutefois subi une adversité farouche de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès. Pour espérer être représenté au Sénat dans le cadre de cette troisième législature, les autres partis regardent désormais du côté du président de la République, à qui la loi confère le pouvoir de nommer 30 sénateurs. 
Avant l’étape de la lecture des résultats, le président du Conseil constitutionnel, s’est attardé sur un chiffre en particulier. Il s’agit du nombre d’abstentions, qui s’élève à 210 sur l’ensemble du territoire national. Clément Atangana a condamné cette attitude en rappelant les dispositions de l’article 227 du Code électoral, en ses alinéas 2 et 3 : « Les membres du collège électoral sont tenus, à peine de déchéance, de prendre part au scrutin. Toutefois, u...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie