Grogne de certains personnels de santé : des concertations engagées

Les échanges entamés hier au ministère de la Santé publique vont se poursuivre ce jour en vue de trouver des solutions aux revendications des personnels des hôpitaux en grève.

Le gouvernement est au four et au moulin face à la situation de crise observée dans certains hôpitaux ces derniers jours. Hier après-midi, à Yaoundé, le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Louis Richard Njock a présidé dans ce département ministériel, une réunion de concertation avec les personnels de santé. Le problème, c’est que le personnel de trois formations sanitaires (Jamot, hôpital central, Centre des urgences de Yaoundé), a engagé le 22 mai dernier, une grève pour réclamer de meilleures conditions de travail et salariales.  
Après plus de 3 heures d’échanges, une piste de solution a été trouvée pour le personnel du Centre des urgences de Yaoundé (Cury). Ces derniers se plaignaient du fait que chaque fin de mois, la somme de 7.000 F était prélevée dans leur gain pour être reversée à la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps). Le personnel a des doutes sur la direction de cet argent. Ainsi, au cours de la réunion, le secrétaire général du Minsanté a promis de mettre sur pied, dans de brefs délais, une équipe d’audit afin que cet argent prélevé depuis 9 ans soit restitué. Plusieurs autres revendications, notamment la contractualisation des 27000 temporaires dans les formations sanitaires ou encore l’immatriculation de tous les accompagnateurs psychosociaux des formations sanitaires publiques à la CNPS et la prise en charge des subventions de fonctionnement aux formations sanitaires publiques ont aussi été évoquées. Le SG a alors invité le personnel à reprendre le travail et a annoncé que des solutions seraient trouvées. Ces concertations vont se poursuivent cet après-midi au ministère de la Santé publique. 
Malgré cela, Sylvain Ngah Onana, président du Syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé (Cap-santé) indique que « la grève va se poursuivre dans les hôpitaux jusqu’...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category