Usine de pied de Lom-Pangar : les premiers mégawatts arrivent à l’Est

Le Dg d’Electricity Development Corporation a effectué une visite hier sur le site afin de s’assurer que tout est prêt pour l’injection des huit MW de la première turbine.

 
Depuis quelques heures, la ville de Bertoua et ses environs sont approvisionnés en énergie électrique à partir de l’usine de pied du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar. Ce, grâce à l’injection dans le réseau des quelque huit mégawatts de la première turbine de l’ouvrage, qui est déjà opérationnelle. « Le pari a été tenu. J’avais dit que les premiers mégawatts de l’usine seraient disponibles en mai. Nous y sommes », a déclaré le Directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou, en visite ce mardi 23 mai  sur le site dans la région de l’Est. La visite, préliminaire à la mise en service, avait pour but notamment de s’assurer que tout est prêt au plan technique, de tester les différents paramètres, etc. « Nous avons aussi testé les conditions de la ligne de transport entre Lom-Pangar et Bertoua, ce qui est réglé ce matin (hier, ndlr). Maintenant, nous sommes en discussion avec Eneo pour avoir le signal pour envoyer l’énergie de l’usine de pied de Lom-Pangar à Bertoua. Eneo a déjà arrêté les groupes électrogènes d’AGREKKO. Donc tout le monde est prêt pour fonctionner à partir de l’usine de pied. Nous pensons que d’ici demain au plus tard (aujourd’hui, ndlr), les populations de Bertoua vont consommer l’énergie de l’usine de pied », précise Théodore Nsangou. 
La première des quatre turbines ainsi opérationnelle consacre la fin de l’alimentation de Bertoua et de ses environs par le thermique. Les consommateurs disposent désormais d’une énergie et d’un réseau plus stables, qui permettront également au gouvernement de faire des économies de plusieurs milliards de F po...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie