Acquisition des équipements : 32,8 milliards de F pour les sapeurs-pompiers

Une convention de prêt concessionnel a été signée hier entre le ministre en charge de l’Economie et l’Ambassadeur de France au Cameroun.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé hier 29 mai 2023 un protocole financier et une convention de prêt pour le financement du projet d’acquisition des équipements au profit du corps national des sapeurs-pompiers du Cameroun. Montant de l’accord 50 millions d’euros, soit environ 32,8 milliards de F. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette initiative qui connaît un aboutissement est en effet mûrie depuis quelques années avec le groupe français Desautel. Elle ambitionne d’en finir avec un certain nombre de difficultés auxquelles les sapeurs-pompiers font face. Il s’agit entre autres, de la faible couverture opérationnelle du territoire national avec 37 centres d’incendie et de secours répartis dont seulement 22 sont opérationnels et 15 en attente d’armement. Il y a aussi que la vétusté du matériel. 
Ce sont donc 237 engins d’intervention et d’urgence qui seront acquis au bénéficie de ce corps. Ces derniers aideront à couvrir l’ensemble du territoire pour faire face au risque d’incendie mais aussi aux risques nouveaux liés aux changements climatiques et aux risques industriels, a fait savoir l’ambassadeur de France Thierry Marchand. Ce projet ne sera pas seulement bénéfique au Cameroun. En plus d’appuyer les populations en cas de situation d’urgence, au plan sous-régional, le Cameroun pourra former les sapeurs-pompiers des pays voisins et mieux assurer ses interventions à leur profit. « C’est une marche très importante dans la modernisation des capacités d’intervention du pays dans ce domaine de la défense civile et l’impact au bénéfice des populations sera très direct et rapide », a e...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category