Fête nationale : communion des cultures

Le vivre ensemble, le patriotisme et la solidarité ont été célébrés lors du lancement officiel des manifestations civiles hier à Fongo-Tongo, par le ministre de la Jeunesse de l’Education civique, Mounouna Foutsou.


Haie d’arbres de la paix et de drapeaux aux couleurs nationales pour accueillir Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), hier 14 mai, à Fongo-Tongo. Cette commune enclavée, nichée sur les collines de la Menoua, a été le théâtre du lancement officiel des manifestations civiles à l’occasion du 52e anniversaire de l’Etat unitaire. Un honneur, mais surtout un événement inédit et historique, selon le maire de céans, Paul Dongue. L’édile a exprimé sa joie et celle des populations pour le choix du chef de l’Etat de leur accorder un tel privilège. L’effervescence vécue à cette occasion à la place des fêtes est aussi un signe de résilience pour cette municipalité autrefois victime des incursions des bandes armées terroristes venues du Sud-Ouest. La situation est désormais plus calme depuis près de deux ans, grâce aux efforts conjugués des forces de défense et de sécurité, des autorités administratives, du comité de vigilance et des habitants qui accueillent des déplacés internes. Une solidarité agissante saluée et exaltée par les différents intervenants.
Le choix de Fongo-Tongo n’est pas anodin, puisque cette commune se présente comme un véritable carrefour du vivre ensemble. Sous l’impulsion des autorités traditionnelles et des élites, des communautés ethniques et religieuses diverses se côtoient ici au quotidien de manière harmonieuse. C’est un brassage qui se caractérise, entre autres, par des mariages intercommunautaires nombreux ici, ou encore l’organisation d’activités culturelles et économiques inclusives. À travers leurs témoignages et des danses traditionnelles, les populations ont affiché leur joie d’avoir choisi le vivre ensemble. Le ministre Mounouna Foutsou, à son tour, a félicité le choix de ces hommes et femmes de suivre la voie de l’unité et de l’intégration nationale. Par leurs actions, ils contribuent à la consolidation de la paix et de la stabilité, ainsi qu’au développement du pays. Un exemple à suivre et à reproduire.  
Le coup d’envoi d’hier a &eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie