Entrée en 6e/Common Entrance : plus 230 000 candidats en lice

Ils ont passé les épreuves écrites de ce concours qui donne accès au secondaire hier sur l’ensemble du territoire.


La saison des examens officiels est ouverte. Hier, les candidats du concours d’entrée en 6e et du Common entrance étaient face aux épreuves écrites. À Yaoundé, aux premières heures de la matinée, c’est en compagnie de leurs parents que la plupart des candidats ont rejoint leurs sous-centres d’examen. Aux environs de 8h30, au collège Saint-Benoît, 120 candidats étaient face à l’épreuve de compréhension de texte qui a duré une heure. Pour la suite de la journée, les candidats ont composé en dictée, calcul rapide, orthographe, connaissance du français et en culture générale. Un texte sans titre, constitué de phrases détachées a fait l'objet de la dictée, porte d'entrée de ce concours. S'agissant de la compréhension du texte, autre matière-clé à fort coefficient, les candidats se sont retrouvés face à un texte inédit et sans auteur. Les questions d'actualité ont constitué l'essentiel de l'épreuve de culture générale.
Alors que ces tout-petits sont cogitaient en salle d'examen, de nombreux parents se font un sang d'encre à l'extérieur. Malgré les propos rassurants des examinateurs les invitant à partir, beaucoup campent à l'entrée des centres d'examen. « Je suis venue accompagner mon fils parce que c’est son premier examen officiel. Hier, veille de la composition, nous étions ici pour identifier sa salle de composition. Il m’a confié qu’il se sentirait rassuré si je restais l’attendre pendant qu’il compose », témoigne Dulcie Mbang, parent. Au Lycée bilingue d’application, ils sont 253 candidats enregistrés pour 191 places disponibles ; 120 au collège Saint Benoît, 600 au Lycée d'Elig Essono. Ils ont été dispatchés dans plusieurs salles de classe. 
Pour le Common entrance, les épreuves se déroulent dans les écoles primaires. Au Central Governement English Primary School Complex sis au Lac, 716 candidats enregistrés dont huit absents. Les présents ont composé...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category