Cameroun – Guinée équatoriale : des fronts communs

Il ressort de la réunion de travail d’hier entre le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, et le général de division Candido Nkogo Engono Nchama, vice-ministre équato-guinéen de la Défense nationale, que la coopération


Les travaux de la grande commission mixte Cameroun - Guinée équatoriale se préparent activement. Pilotées par le ministère des Relations extérieures, ces assises devraient se tenir avant la fin de cette année, selon le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Joseph Beti Assomo l’a indiqué hier au cours d’une séance de travail avec le général de division Candido Nkogo Engono Nchama, vice-ministre équato-guinéen de la Défense nationale.
Ces assises de plus d’une heure ont permis de faire le point de l’état de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine militaire, et de baliser le chemin pour l’avenir. Ce volet est appelé à s’accentuer pour renforcer davantage des liens déjà solides. Dans ce sens, une nouvelle rencontre entre les ministres de la Défense du Cameroun et de la Guinée équatoriale est attendue dans les prochains mois. Joseph Beti Assomo a précisé que celle-ci pourrait avoir lieu de manière symbolique au niveau de la frontière commune, notamment dans le département de l’Océan. Même s’il y a encore des détails à régler des deux côtés, ce projet est en bonne voie.
La rencontre d’hier a également été l’occasion de saluer la solidarité agissante entre Yaoundé et Malabo. Le vice-ministre équato-guinéen de la Défense nationale a ainsi remercié le Cameroun pour son action au niveau de la frontière. Laquelle permet notamment d’assurer la sécurité et de maintenir la quiétude face à diverses infiltrations sur le territoire de la Guinée équatoriale.
Un travail en commun qui enregistre du succès et qui se fait sous l’impulsion des présidents du Cameroun, Paul Biya, et équato-g...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category