Développement urbain, aménagements sportifs : 20 milliards à investir
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 juin 2024 09:18
- Likes
Deux conventions paraphées hier entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et la directrice de l’Agence française de développement.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé hier avec l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand et la directrice de l’Agence française de développement, Virginie Dago, deux nouvelles conventions. La première va contribuer au financement du projet infrastructures de sport de proximité dans les villes capitales régionales (Sporcap) pour développer des infrastructures de sport pour tous, de masse et de proximité. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte de déficit d’infrastructures sportives dans les villes secondaires. Il s’agit de permettre à plus d’1,8 millions d’usagers de bénéficier d’un accès à des équipements sportifs de proximité, gérés et animés de manière inclusive et durable dans cinq capitales régionales. Cette initiative financée à hauteur de 6,56 milliards de F va impacter près de 2 millions de filles et garçons, et aider à renforcer les capacités des acteurs sportifs camerounais; contribuer à une pratique sportive de proximité régulière et accessible pour toutes et tous, à travers la réalisation et l’amélioration de quinze infrastructures sportives de proximité (terrains multisports, de basketball, de football, pistes d’athlétisme, parcours de santé, etc.). « Il s'agit bien de permettre aux jeunes de ces villes de bénéficier des terrains de sport, mais aussi d'un accompagnement puisqu'en même temps ce programme prévoit le développement d'éducateurs sportifs. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des structures sportives mais aussi tout un environnement capable de les mettre en valeur », a souhaité Thierry Marchand.
La deuxième convention est relative à la seconde phase du programme Capitales régionales 1 pour un financement de 20 millions d’euros, soit 13 milliards de F. Des fonds qui vont servir pour des actions complémentaires à ce Programme dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. On parle de l’aménagement des marchés, la construction d’une gare routière à Bertoua, la réalisation de voiries complémentaires aux voiries réalis&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires