Résurgence du Covid-19 : le Cameroun prêt pour la riposte

Plusieurs actions sont menées sur l’ensemble du territoire national face à la recrudescence observée à travers le monde.

Il a refait surface depuis quelques semaines. Le Covid-19 gagne du terrain en France, sous l'effet d'un nouveau variant surnommé « Flirt ». Il est désormais aussi prédominant dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. En Afrique, le Sénégal et la Côte d’ivoire sont en alerte depuis le retour de certains pèlerins du Hadj 2024. Si aucun cas n’a encore été détecté au Cameroun, le pays porte néanmoins son masque de protection. Les résultats du testing organisé aussi bien aux portes d'entrée du pays que dans les formations sanitaires en témoignent. Parmi les 645 pèlerins de retour du Hadj, aucun cas positif du Covid-19 n'a été notifié. Cependant, le pays reste sur ses gardes et le ministère de la Santé publique affine déjà sa stratégie de riposte en cas d’éventuelles nouvelles contaminations.
Conformément au protocole en vigueur et en vertu du principe de précaution prescrit par le Règlement sanitaire international, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a invité les personnels de santé depuis le 28 juin dernier à procéder au testing systématique de toute personne arrivée dans une formation sanitaire et présentant un syndrome grippal, une détresse respiratoire ou toute suspicion d'infection respiratoire. Les professionnels de la santé dépistent depuis lors systématiquement les cas suspects de Covid-19 dans les services d'urgence, de consultation et d'hospitalisation de toutes les formations sanitaires publiques comme privées. Au ni...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie