Jeux olympiques de Paris : et que la flamme s’allume !

La plus grande compétition sportive sera officiellement ouverte ce vendredi à Paris avec la présence remarquée du président de la République, Paul Biya.

Nous y sommes donc. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront lancés officiellement ce vendredi au cœur de la capitale française, avec à la manœuvre, le président de la République hôte, Emmanuel Macron et le président du Comité international olympique, Thomas Bach. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Pas moins d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont été invités à prendre part aux cérémonies de ce jour pour rehausser l’éclat de cette grande fête sportive planétaire. 
Et parmi ces hôtes de marque, le président de la République, Paul Biya, qui est arrivé en France mercredi soir. Comme ses pairs, le chef de l’Etat camerounais sera aux premières loges ce soir à la place du Trocadéro où est prévue l’apothéose de la cérémonie d’ouverture. Ce sera le clou des manifestations marquées, entre autres, par un défilé des délégations sur la Seine. Du jamais vu dans l’organisation des Jeux olympiques. Bien avant le Trocadéro, Paul Biya sera présent à l’Elysée. Emmanuel Macron y reçoit tous ses convives dans les jardins du palais présidentiel. Ce sera évidemment l’occasion de retrouvailles entre les deux hommes d’Etat qui s’étaient déjà vus il y a un an à Paris lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. 
En cette veille d’ouverture, l’effervescence est encore montée d’un cran dans la capitale française. Les restrictions de circulation ont été renforcées sur certaines artères de la ville. Notamment dans tout le périmètre de la place du Trocadéro qui abritera la cérémonie officielle. Le gouvernement français a mis un accent particulier sur la sécurité de ces Jeux. Et n’a pas hésité à faire appel à des pays amis pour obtenir des renforts en ressources humaines pour le maintien de l’ordre. Des codes QR ont été mis à la disposition des personnes autorisées à circuler sur ces axes, qui les présentent aux barrages. Les autres doivent emprunter des voies de contournement pour rejoindre leurs destinations.
Paris vibre donc résolument au rythme des Jeux. De ses Jeux. Et ce jeudi, place a été donnée à la réflexion. A l’initiative du président Emmanuel Macron, et du président du CIO, le premier sommet consacré à la mobilisation du monde du sport pour l’investissement dans les générations futures s’est tenu hier au Carrousel du Louvre. Placée sous le thème : « Sport pour le développement durable », la rencontre de haut niveau a vu la participation de près de 500 personnalit...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie