Ecrans noirs : l’épisode 28 en préparation

Le délégué général du festival, Bassek Ba Kobhio, et ses collaborateurs ont présenté le 7 août dernier à Yaoundé les articulations de l’édition 2024 prévue du 19 au 26 octobre.

La 28e édition du festival Ecrans noirs se tiendra cette année du 19 au 26 octobre 2024 à Yaoundé. À plus de deux mois de l’événement, l’organisation a de façon officielle lancé les activités. Bassek Ba Kobhio, délégué général du festival et son équipe ont rassemblé la presse nationale et internationale mercredi dernier à Yaoundé. L’échange a consisté à la présentation des principales articulations de l’édition à venir.
Le thème retenu est « Intelligence artificielle et cinéma africain ». « La préoccupation est grande auprès des cinéastes. L’intelligence artificielle s’investit déjà beaucoup dans la production cinématographique. On peut lui demander d’écrire des scènes et même des dialogues. Le gros problème de l’Afrique est que la standardisation ne va pas forcément jouer en notre faveur. Si le jeune chinois qui est à Pékin peut écrire une scène qui se passe à Mokolo au Cameroun, il y a de fortes craintes qu’on ne sache plus qu’est-ce qui vient d’Afrique et qu’est-ce qui vient d’ailleurs », a relevé Bassek Ba Kobhio. Un sujet actuel qui fera l’objet d’un colloque international organisé en partenariat avec le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines.
Outre les influences et les défis liés à la technologie et aux identités culturelles, un hommage sera rendu à l’acteur et cinéaste camerounais Alphonse Beni décédé le 12 mars 2023. Dans sa politique de stimulation du cinéma dans la sous-région, le fes...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category