Produits issus de l’élevage et de la pisciculture : 113 nouvelles normes homologuées
- By Junior MATOCK
- 02 oct. 2024 10:51
- Likes
L’Agence des normes et de la qualité qui fait cette annonce, explique que le but est de garantir la qualité des aliments et favoriser la compétitivité.
La qualité et la sécurité des produits issus de l’élevage et de la pisciculture devraient connaître une nette amélioration. En raison de l’homologation de 113 nouvelles normes camerounaises élaborées dans le cadre du projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep). Initiative conduite par le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), en collaboration avec l’Agence des normes et de qualité (Anor) et la Banque africaine de Développement, partenaire financier.
D’après le communiqué signé par le Directeur général par intérim de l’Anor, Chantal Andely, ces normes couvrent un large éventail de domaines liés à l’élevage et à la pisciculture. Elles visent à renforcer la qualité et la sécurité des produits issus de ces filières au Cameroun, favorisant ainsi leur développement et leur contribution à l’économie camerounaise. Bien plus, a relevé Chantal Andely, ces normes permettent « d’améliorer la compétitivité des produits camerounais sur les marchés nationaux et internationaux ». Ces normes portent sur les domaines tels que l’aquaculture et les produits halieutiques, l’élevage et la reproduction animale, les technologies et les produits alimentaires, l’environnement et le milieu naturel, l’industrie textile, cuir et confection et les concepts halals.
Dans le détail, plus que par le passé, expliquent les experts, les produits issus de la pisciculture, à l’instar du poisson, feront l’objet d’un suivi méticuleux. Cela suppose que le processus allant de la production, à la consommation en passant par la commercialisation devra se faire conformément à la norme y relative qui prescrit, entre autres, le respect des conditions d’hygiène. Il en est de même des produits tels que la viande de bœuf. L’environnement d’abattage tout comme les conditions dans lesquelles ce produit parvient dans les plats des ménages devront être scrupuleusement scrutées. Car, l’objectif de ce projet est aussi de contribue...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments