Récompenses artistiques internationales : les Camerounais brillent
- Par Yannick ZANGA
- 09 oct. 2024 11:00
- Likes
Hemley Boum décroche un nouveau prix littéraire tandis qu’aux Victoires du jazz 2024, Sandra Nkake a décroché le trophée de l’artiste vocale de l’année.
Depuis le mois dernier, la saison des récompenses artistiques se poursuit au-delà de la Méditerranée et de l’Atlantique. Les artistes du Cameroun et de sa diaspora se sont particulièrement distingués ces dernières semaines.
Hemley Boum sur les traces de Léonora Miano
En littérature, Hemley Boum engrange une distinction de plus. Vendredi dernier, elle est la lauréate du prix Louis-Guilloux. L’écrivaine est distinguée pour son « Le rêve du pêcheur » sorti le 11 janvier 2024 aux Éditions Gallimard. Le prix lui sera solennellement remis le 12 novembre prochain au Centre des congrès de Dinan en France. La récompense littéraire décernée par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor a remporté le plus grand nombre de suffrages du jury composé de lecteurs et de lectrices habitués aux réseaux de bibliothèques de ladite circonscription administrative. L’immersion dans la société camerounaise d’hier et d’aujourd’hui, les narrations touchant aux thèmes de l’exil et du déracinement, de l’identité, de l’amour, de la résilience et du pardon, ont permis à l’autrice de 51 ans de devenir la seconde Camerounaise à remporter ce prix. La première était Léonora Miano en 2016 avec la fiction « L’Intérieur de la nuit ». « Le Rêve du pêcheur » a déjà remporté le Prix littéraire des Sciences Po 2024 en juin dernier. L’ouvrage est encore en lice cette année pour le Renaudot.
Sandra Nkake, la voix du jazz
Le palmarès 2024 des Victoires du Jazz a été rendu public le 5 septembre dernier. Le trophée de l’artiste vocale de l’année a été décerné à Sandra Nkake. L’actrice et chanteuse de 50 ans est récompensée pour son incessante originalité. Notamment après la sortie de « Scars », son quatrième album solo sorti l’an dernier. Un projet qui affiche tout le degré d’investissement de l’artiste dans le jazz. Du sérieux et de la rigueur dans la composition, dans la scénographie et son image. Un album intim...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires