Cancers : le lourd fardeau des familles
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 09 oct. 2024 11:21
- Likes
Les proches des malades sont confrontés au coût financier important de la prise en charge et aux souffrances psychologiques.
Ereintée et affligée, Nadine Bella a comme l’impression que le ciel lui est tombé sur la tête, ses proches y compris. Le calvaire a commencé il y a deux mois quand sa génitrice a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus de type 2. « Mama a eu à faire une batterie d’examens avant d’être fixée sur sa maladie. Depuis, notre vie a chamboulé. Personne ne ferme l’œil une fois la nuit tombée. Elle crie à cause de violentes douleurs de jour comme de nuit. C’est beaucoup de souffrance pour une seule personne. Nous sommes tous impuissants face à ce supplice », confie la jeune dame, chagrinée. Immédiatement mise sous chimiothérapie après les analyses, la mère de famille suit le traitement toutes les trois semaines. Sauf que la prise en charge, en dehors des moyens humains, demande de nombreux équipements et médicaments spécifiques. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. « Ce n’est vraiment pas facile de tenir. Nous sommes déjà à plus de 3 millions F de dépenses et nous ne sommes qu’au début du traitement. Etant issu d’une famille à faibles revenus, nous avons déjà épuisé toutes nos ressources », fait savoir Nadine.
Sur le plan financier, les dépenses liées au traitement des malades de cancer sont exorbitantes. Bien que le gouvernement camerounais subventionne la prise en charge du cancer, les coûts élevés demeurent une barrière majeure à l’accès aux traitements pour des familles modestes, même si ils ne sont pas standards. Ceci, parce que la maladie évolue différemment en termes d’épidémiologie, de diagnostic, de thérapie, mais aussi en réponse aux différents traitements : chirurgie, médicaments, chimiothérapie, radiothérapie ou tous combinés. Sans oublier l’aspect du stade de la maladie qui va du stade 1 au stade 5. C’est-à-dire du local aux métastases pluri-organiques. « Pour ce qui est du cancer du sein, le malade peut dépenser en moyenne 150 000 F pour les examens. Ensuite, 250 000 F pour la radiothérapie et 300 000 F pour la chirurgie. L’intervention chirurgicale fortement recommandée à la plupart des patients du cancer du col de l’utérus peut coûter sensiblement 500 000 F. Dans d’autres cas, le coût du traitement peut s’élever à 2 millions, voire 10 millions F et plus, en fonction du stade de la maladie », indique un oncologue. « Les patients diagnostiqués porteurs d’un cancer au Cameroun le sont souvent à un stade tardif où la chimiothérapie est souvent la seule option thérapeut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires