Rebranding Africa Forum : une décennie d’engagement pour l’Afrique

La 10e édition de cette rencontre s’est déroulée à Bruxelles du 17 au 19 octobre dernier, marquant des années d’actions en faveur de la transformation du continent.


Sous le thème « Ensemble, construisons l'Afrique », la 10e édition du Rebranding Africa Forum (RAF) a réuni des leaders d’opinion, des décideurs, des chefs d’entreprises et des investisseurs, tous engagés à explorer des solutions concrètes pour le développement durable du continent. Cette édition anniversaire a été à la fois une rétrospective des réalisations des dix dernières années et une projection vers les défis à venir. La République démocratique du Congo (RDC) a été mise à l’honneur, compte tenu du rôle central du pays dans les discussions sur la gouvernance des ressources naturelles, la diversité culturelle et l’innovation sociale.
La Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a conduit une importante délégation au forum. Elle a présenté la RDC comme un « laboratoire des possibles » pour l’Afrique, soulignant les richesses naturelles du pays et son potentiel de croissance. Elle a aussi réaffirmé l'engagement du gouvernement à créer un climat favorable aux investissements, à travers des réformes économiques et une sécurisation de l’environnement des affaires.
Les discussions ont abordé des thèmes variés, notamment l'intelligence artificielle, le commerce intra-africain, l’exploitation durable des ressources naturelles et l'industrialisation agricole. Ces échanges ont réaffirmé l'importance de l'innovation technologique et de la collaboration intra-africaine pour booster la croissance économique du continent. C’est du reste le défi du RAF selon Thierry Hot, son fondateur. « Le RAF a pour mission de changer la perception de l'Afrique en promouvant ses talents et ses opportunités », a-t-il rappelé. 
Des leaders récompensés 
Un des moments forts du forum a été la remise des Rebranding Africa Awards, qui célèbrent l'excellence africaine dans différents domaines. Parmi les lauréats, Sa Majesté Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, 20e Roi des Bamoun, a reçu le Rebranding Africa Honor Award pour son leadership visionnaire. En effet, le Sultan allie subtilement tradition et modernité, en plaçant l'ouverture économique au cœur de sa stratégie de développement de son royaume. Cette vision, qui valorise les cultures africaines tout en s'adaptant aux défis contemporains, a été saluée par le forum. « Le véritable Rebranding de l’Afrique doit puiser dans nos traditions et valeurs, tout en construisant l’Afrique de demain », a-t-il affirmé lors de d’une de ses interventions, appelant à un avenir fondé sur la fierté de l'héritage africain. Sa participation a souligné l'importance de préserver les racines culturelles tout en int&eacut...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie