CAN 2025 : les ambitions de Marc Brys

Qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 après les 3e et 4e journée des éliminatoires disputés il y a quelques jours, Les Lions indomptables envisagent plus sereinement les deux dernières journées programmées en novembre prochain contre la Namibie et le Zimbabwe. Et déjà, le sélectionneur national, Marc Brys, prépare cette fenêtre qui pourrait être l’occasion pour lui de tester de nouveaux joueurs dans la perspective de la reconstruction de l’équipe nationale. Un projet que le technicien entend mener à bien avec tous les acteurs, comme il l’explique en exclusivité dans un entretien avec CT.


Après la fin de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, on vous imagine satisfait d’avoir atteint un de vos objectifs en qualifiant le Cameroun pour le Maroc…
Je suis en effet satisfait par la qualification des Lions indomptables pour la prochaine CAN au Maroc. C'était l'un de mes objectifs préliminaires avec le gouvernement. En plus, au-delà de la qualification, il y a surtout la manière et le fond de jeu. Car nous avons commencé à implémenter notre vision du jeu avec un groupe à l'écoute et soudé autour de notre projet. Cette équipe redonne de la joie au peuple camerounais et à tous ceux qui supportent les Lions à travers le monde. C'est important pour moi et pour les joueurs de gagner mais aussi de prendre du plaisir sur le terrain. Malgré ses enjeux, le football demeure avant tout un jeu et il faut être le meilleur pour gagner. Pour cela, nous avons créé cette alchimie qui est la marque de toutes les grandes équipes. Maintenant, je dois encadrer ces joueurs, tous talentueux qui veulent écrire une nouvelle page du football camerounais. Je pense que les Camerounais voulaient cette qualification et c’est fait. Cela augure de bonnes choses pour la suite. Nous allons continuer à travailler pour maintenir ce niveau de performance et faire mieux au Maroc.


Après six matchs joués pour quatre victoires, deux nuls et aucune défaite, quelle analyse faites-vous de votre bilan plus de six mois à la tête des Lions indomptables ? 
Le bilan est fantastique, notamment grâce à notre qualification à deux journées de la fin de ce tour éliminatoire. Mais nous restons modestes et gardons notre clairvoyance. Même s’il s’agit d’un accomplissement majeur, cela résulte du travail acharné et de l'engagement de toute l'équipe. Ce bilan est d'autant plus satisfaisant que le contexte dans lequel nous avons évolué n’était pas facile. Il y a beaucoup de pression. Nous avons su rester concentrés sur nos objectifs et sur notre jeu. Les joueurs ont montré une résilience et une détermination exemplaires. Je suis très fier d'eux.


Une ossature se dégage déjà dans l'équipe. Quelle appréciation avez-vous de votre groupe et sur quels aspects faut-il encore mettre l'accent ?
Depuis le début de cette aventure, il règne une osmose particulièrement positive au sein du groupe, un bon feeling et une forte solidarité entre les joueurs. Il y a une très bonne ambiance et une bonne cohésion entre les joueurs, le staff technique et médical, les bénévoles et moi-même. Cette harmonie est l'un des piliers de notre succès jusqu'à présent. Le message est très clair : tout le monde se met au service du collectif. Chaque membre de l'équipe comprend que notre force réside dans notre unité et notre capacité à travailler ensemble. Tout le monde a adhéré à notre projet et aujourd’hui, nous avons comme objectif de performer pour montrer la valeur réelle du football camerounais.


Dès lors que la qualification est acquise, peut-on s'attendre à découvrir de nouveaux talents ?
Dès le début, l'objectif a toujours été de composer une équipe ultra compétitive pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesse. Pour cela, nous nous sommes lancés dans la détection des jeunes talents camerounais de par le monde. Plus de 3000 joueurs professionnels camerounais évoluent dans des championnats étrangers. Ainsi, avec un scouting intensif, méthodique, nous avons pu ramener de nouveaux joueurs tels que Carlos Baleba de Brighton. Ce travail continue et d’autres jeunes vont arriver. C’est un privilège pour ces jeunes de porter le maillot du Cameroun et une bonne opportunité. Les Lions indomptables recommencent à faire rêver les jeunes Camerounais. Nous allons donner à chacun et notre but demeure de maintenir la dynamique positive de victoires que nous avons durement acquise. Ainsi, pour les deux matchs qui restent, je mettrai en place une équipe toujours plus compétitive, avec peut-être de nouveaux joueurs dans le noyau principal.


Vous semblez sur la bonne voie. Comment êtes-vous arrivés à ce genre de résultats ?
Selon moi, il n'y a pas de secret à part la valeur du travail et du travail collectif. Sur le plan humain, je dois établir une relation de confiance avec les joueurs. Je m'efforce de leur donner le plus de confiance, le plus de responsabilité possible et leur permettre d'évoluer librement dans un cadre clair. J'exige de mes joueurs qu'ils fassent preuve d'audace et sur le terrain, qu'ils continuent perpétuellement de performer au plus haut niveau possible. J'aime que mes joueurs soient la meilleure version d'eux-mêmes et, pour cela, ils ont besoin de clarté, d'un plan de jeu clair, et surtout de beaucoup de confiance pour s'exprimer. Ce collectif a la particularité que tout le monde se donne l'un pour l'autre et l'intérêt du groupe est toujours mis...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie