Coopération Cameroun – Russie : des opportunités à capitaliser

Vieux de plus de 60 ans, les échanges entre les deux pays connaissent un certain essor, même si de part et d’autre, l’on indique que, l’on pourrait en tirer plus.


« Nous avons de parfaites relations politiques, une bonne coopération humanitaire et militaire. On a pris du retard en ce qui concerne les relations économiques ». Ainsi s’exprimait le 26 octobre 2023 sur le perron du Palais de l’Unité, S.E Anatoly Bashkine. Ambassadeur de la Fédération de Russie en fin de séjour au Cameroun, il venait d’être reçu par le président de la République dans le cadre d’une audience d’adieux. Pendant un peu plus de deux heures, le diplomate russe et le chef de l’Etat ont revisité une coopération qui connaissait un nouvel essor, et dont l’un des points culminants aura sans doute été la visite du président Paul Biya en Russie en juillet, dans le cadre du 2e Sommet Russie-Afrique. De la coopération entre la Russie et les pays africains, beaucoup ne voient que l’aspect militaire, au regard des capacités développées par ce pays, le plus vaste de la planète, dans ce domaine. Pourtant, c’est un pays qu’il faut regarder autrement. Notamment à travers les capacités développées dans le domaine économique. L’économie russe est en effet marquée par le poids des industries extractives. Le pays est ainsi le 1er producteur et exportateur mondial de gaz naturel. Idem pour le pétrole. On peut donc comprendre ici, l’intérêt qu’avait manifesté le géant russe Lukoil pour la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara), victime d’un incendie en mai 2019. La liste pourrait s’allonger pour d’autres produits, notamment ceux de l’agriculture, domaine dans lequel le pays s’illustre dans la production de betterave, de blé, de pomme de terre, pour ne citer que les produits les plus connus.
Le volet économique de cette coopération avait du reste été évoqué au cours de l’audience mentionnée plus haut au Palais de l’Unité. L’agriculture est un domaine dans lequel les deux pays peuvent accroître leurs échanges, selon les autorités de la Fédération de Russie. Il faut du reste relever qu’en marge du 2e Sommet Russie-Afrique de juillet 2023, une foire-exposition avait donné à voir ce que fait ce pays dans divers domaines, avec en bonne place, l’agriculture. Avec la particularité qu’ici, l’on est prêt à procéder au transfert des technologies pour permettre une prise en main par les bénéficiaires. Ceci se fait déjà à travers le soutien apport&e...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category