Corps enseignant : des déperditions qui inquiètent

Du primaire au secondaire, les profs se font rares. Formés et recrutés, beaucoup manquent à l’appel dans les salles de classe.

Impossible de continuer à se leurrer. Une fermeture d'établissements scolaires s'est imposée. Dans le département du Nyong-et-Mfoumou, région du Centre, le préfet Franklin Etapa a pris une décision inédite. Neuf écoles primaires publiques voient leurs portes closes pour défaut d'enseignants et de directeurs. Pourtant, des élèves y vivent. Ils sont contraints de se rendre dans les espaces encore ouverts. La correspondance de l'autorité administrative adressée le 4 octobre 2024 au gouverneur de la région du Centre parle une décision forcée. Le préfet souligne par ailleurs que la sonnette d'alarme est tirée depuis le mois de septembre. Dans une école à Ayos, les deux instituteurs présents sont obligés de tenir toutes les classes pour atteindre les objectifs. Ce n'est pas une première pour ce qui concerne les établissements scolaires. Les salles de classe n'attirent plus systématiquement les enseignants. Les établissements situés dans les zones périphériques semblent payer le plus lourd tribut. Parce que, paradoxalement, les instituteurs se retrouvent dans des bureaux administratifs ou sont affectés à des services sans rapport immédiat avec l’enseignement.
Le phénomène touche également le secondaire. Depuis quelques années, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec) demande aux enseignants de lycées de se mettre en règle. Depuis le début de l'année 2024, deux communiqués ont été publiés pour dénoncer l'absence à leurs postes de près de 4000 enseignants à travers le pays. Dans un communiqué signé le 4 novembre, Nalova Lyonga annonce l'absence à leurs postes de travail de 1509 enseignants à travers le pays. Ceux-ci disposent alors d'un délai de 14 jours pour présenter les pièces justificatives de leurs positions administratives actuelles. Les concernés vont ils s'exécuter dans ce délai ? Rien de sûr. D'autant que 10 mois auparavant, le 17 janvier 2024, Nalova Lyonga constatait l'absence de 2326 personnels de leurs postes de travail. Pour ceux-là, il était annoncé une mesure conservatoire de « ...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category