Budget de l’Etat en 2025 : ça passe au Sénat

Le projet de loi de finances a été adopté hier soir au cours d’une plénière présidée par le premier vice-président de la Chambre, Aboubakary Abdoulaye.

 
Lancée le 12 novembre dernier, la troisième session ordinaire de l’année législative 2024 prend fin ce jour. Et elle s’achève après l’adoption hier soir de l’un des textes les plus attendus : le projet de loi de finances. À la suite de l’Assemblée nationale, le Sénat a en effet validé la proposition de budget de l’Etat pour l’exercice budgétaire 2025 d’un montant de 7 317,7 milliards de F. Soit, une hausse de 39,6 milliards de F. C’était au cours d’une séance plénière présidée par le premier vice-président de la Chambre, Aboubakary Abdoulaye. Les assises ont débuté par la lecture du rapport de la Commission des Finances et du Budget du Sénat. Présentation faite par le rapporteur général de ladite commission, Benjamin Amama Amama.
S’en est suivie une discussion générale au cours de laquelle une dizaine de sénateurs ont souhaité avoir des éclairages supplémentaires sur certains points, notamment la question de la subvention des prix des carburants à la pompe, des mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat, la qualité de la dépense publique, les ressources à allouer aux collectivités territoriales décentralisées, ainsi que les disparités apparentes entre elles. Des questions qui ont nécessité des explications supplémentaires de la part du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. L’enveloppe budgétaire de l’Etat en 2025 prévoit une baisse des recettes pétrolières de l’ordre de 66,8 milliards de F, du fait du recul des cours du pétrole au niveau mondial et de la baisse de la parité du dollar américain et du Franc CFA. Le Trésor public devrait toutefois récolter environ 734,8 milliards de F sur ce poste de recettes.
L’on observe aussi une augmentation de l’enveloppe consacrée au budget d’investissement public (BIP). Lequel s&rsquo...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie