Conférences épiscopales d’Afrique centrale: les évêques cogitent

Des échanges scientifiques alimentent les réflexions sur l’œcuménisme et le dialogue interreligieux depuis hier à Yaoundé.

Autour d’une table, les prélats de l’Afrique centrale réfléchissent. Des conférences scientifiques sont organisées dans le cadre de leur 11e Assemblée plénière depuis hier sur les hauteurs de Mvolyé à Yaoundé. Au cours de ces échanges auxquels participent des dignitaires musulmans et autres chefs religieux, de même que le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Son excellence Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, représentant le Saint-Siège. Ce dernier a d’ailleurs exposé sur l’Eglise catholique. Une église missionnaire qui doit aller vers les autres, même si elle ne reçoit rien de leur part. Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot a prescrit le dialogue avec toute personne que nous rencontrons. La place de la femme, la lutte contre le chômage des jeunes pour éviter la violence, la formation conjointe pour les futurs prêtres et imams, la défense des valeurs sacrées de l’hospitalité en respectant les religions traditionnelles africaines, ont également été évoquées. « Il faut continuer à construire des relations de respect avec les autres religions pour faciliter la compréhension et consolider les relations interreligieuses », a-t-il laissé entendre.
Après cette mise en bouche, le Pr. Jean Paul Messina, enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac) a nourri les stratégies pastorales des églises particulières autour du thème : « L’Islam en Afrique centrale aujourd’hui ». Dans son exposé, il est revenu sur le contexte historique avec les problèmes de cohabitation entre chrétiens et musulmans en Afrique centrale. L’orateur pense qu’il faut dépolitiser le langage religieux pour créer un dialogue entre chrétiens et musulmans.
Concernant le thème sur les «  Religions traditionnelles africaines dans le champ du dialogue interreligieux », Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma au Congo, a relevé l’amalgame des termes usités dans ce domaine qui rend difficile sa définition. Le prélat a invité les uns et les autres à ne pas négliger la croyance des Africains parce que la « présence des ancêtres, bien qu’absents, continue d’accompagner les vivants. » Les travaux se poursuivent ce jour  avec d’autres thèmes à l’instar du « dialogue entre l’Eglise catholique et les différents courants islamique en Afrique centrale ».

Ils ont dit

Son excellence, Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot: « Le dialogue œcuménique et interreligieux est important »

Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

« J’ai voulu insister sur l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux. En tant qu’Eglise, les communautés chrétiennes ont le devoir de promouvoir ces deux concepts. L’œcuménisme, parce qu’on a besoin de rendre témoignage de l’unité des chrétiens. Donc, la nécessité d’être ensemble et de rendre témoignage de la collaboration des amitiés. De l’autre côté en tant que communauté chrétienne, qui vit dans un milieu interreligieux, nous avons besoin de prendre conscience de l’importance de recevoir une éducation et une formation respectueuse de la foi des autres avec objectivité et basé sur le respect et l’amitié. »

Cheik Banouf&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie