Une aubaine pour l’économie
- Par Dilian WELLENG (Intern)
- 17 juil. 2017 11:44
- 0 Likes
L’utilité de l’usine de pied du barrage de Lomp Pangar suscite espoir et enthousiasme.
Le trou béant devant le barrage de Lom-Pangar ne suscite plus les questions des journalistes. On sait depuis hier, 16 juillet 2017, que c’est là que l’usine de pied sera érigée durant les 30 prochains mois. Une centrale hydroélectrique équipée de quatre groupes. De la sorte qu’en tranche normale d’exploitation, la puissance de chacun des quatre groupes sera de 7,5MW, soit une puissance globale de 30MW installée.
Toujours dans cette deuxième composante du projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar, il y a à construire cette ligne de transport d’électricité haute tension qui ira jusqu’à Bertoua. Avec ses 120KV, elle va fournir du courant électrique d’une part à 150 villages de la commune de Belabo. Et d’autre part, à Bertoua où la ville de 300 000 habitants est aujourd’hui encore alimentée par l’énergie thermique. « Un bon vers le développement et l’industrialisation car sans électricité, on ne peut rien faire dans le noir », comme l’a relevé Adesina Akinwumi, président du groupe de la Banque africaine de développement.
Coût total des travaux, 39 milliards F, soit 30 milliards F pour l’usine de pied et 9 milliards F pour la ligne HT de 90KV. Les ménages et surtout les entreprises sont les principaux bénéficiaires desdits investissements. Non seulement avec l’hydroélectri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires