Au cours de leur entretien hier, les deux hommes ont échangé entre autres sur la 5e édition des Trophées francophones du cinéma prévue au Cameroun en décembre prochain.
Hier, Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, était l’hôte de Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Arts et de la Culture (Minac). Pendant environ un quart d’heure, les deux hommes ont déroulé plusieurs sujets. Notamment, la tenue en décembre prochain de la cinquième édition des Trophées francophones du cinéma à Yaoundé. Depuis 2013, cet événement a pour but de promouvoir les professionnels francophones de l’industrie cinématographique. Cette rencontre a déjà été organisée à Dakar, puis pendant deux ans à Abidjan en Côte d’Ivoire et l’année dernière à Beyrouth, au Liban.
Accueillir les Trophées francophones du cinéma à Yaoundé serait une occasion propice pour mettre en avant les acteurs du cinéma camerounais. « À TV5, nous travaillons d’ailleurs tout au long de l’année avec ces acteurs, car nous coproduisons des films, des séries télévisées de l’Afrique francophone, en particulier au Cameroun. C’est très important pour nous de travailler non seulement avec la chaîne nationale publique et également avec les chaînes privées. Mais aussi surtout avec les producteurs, les réalisateurs les comédiens… et de les accompagner ensuite par la diffusion de leurs œuvres sur l’ensemble de nos antennes. Actuellement, lorsqu’un film est diffusé sur TV5 Afrique, il est possible qu’il soit vu aux Etats-Unis, au Japon, au Canada… Et il est également important pour nous d’accompagner ces créateurs dans tous les festivals », a expliqué Yves Bigot.
Autres sujets au menu du jour, le basculement de la télévision camerounaise ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires