Un rendez-vous majeur
- Par Michel SIDIBÉ
- 16 sept. 2016 00:36
- 0 Likes
Le Cameroun s’apprête à vivre sous peu des moments véritablement palpitants avec le tirage au sort dimanche prochain des poules, dans la perspective de la coupe d’Afrique des nations de football féminin qu’abritera notre pays en novembre prochain. Ce moment très attendu permettra également de présenter officiellement le logo, la mascotte et l’hymne de cette prestigieuse compétition. Ce qui n’est pas un fait anodin pour le Cameroun, aux plans sportif, organisationnel, voire diplomatique.
En effet, la cérémonie de tirage au sort de dimanche autant que la CAN elle-même en novembre prochain constituent une opportunité de choix pour rendre un vibrant hommage à la femme et à la jeunesse africaines dont la contribution est déterminante à l’édification d’un continent désormais porté à l’espoir des lendemains enchantés.
Car, au-delà d’une âpre et saine émulation autour d’un ballon, la CAN se veut avant tout une fête africaine. D’où l’enthousiasme et la ferveur palpables autour de nous ces derniers mois. C’est que, après avoir symbolisé un temps la famine, les conflits, la maladie, en un mot la misère, l’Afrique est aujourd’hui unanimement reconnue comme une terre d’avenir.
La CAN 2016 se présente donc comme une occasion propice, un rendez-vous majeur avec l’histoire pour affirmer cette dynamique nouvelle. Avec faste et panache. Pour cela, l’on devrait compter sur la capacité organisationnelle affirmée du Cameroun, un condensé parfait du continent, riche et fier de sa diversité socio-culturelle, qui a su se distinguer positivement dans le passé. Que l’on se souvienne du succès retentissant du sommet de l’OUA tenu en 1996 à Yaoundé ou des deux visites du pape Jean Paul II dans notre pays, respectivement en 1995 et 2005. On garde aussi en mémoire la Conférence internationale de Yaoundé en 2010 qui avait drainé dans notre pays une brochette impressionnante des personnalités d’envergure mondiale.
Il s’agit de capitaliser ces acquis pour faire de la CAN 2016 et de celle de 2019 des réussites éclatantes. A l’aune d’une coopération fructueuse entre la CAF et le Cameroun, notre pays étant depuis toujours l’un des membres les plus actifs de cette organisat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires