Si cet arbre de la forêt ne se cultive pas, ses fruits sont sujets à une attention particulière, en tant qu’ingrédient pour un plat très prisé.
La mangue sauvage fait partie des produits forestiers non ligneux comme le pistache ou la cola. De ce fait, il est difficile de parler de sa production, dans la mesure où cette plante pousse naturellement dans la forêt. Toutefois, il n’y a pas que son fruit à la chair jaune, au goût sucré et amer à la fois qui est consommé. L’amande extraite de son noyau, et communément appelé « Ndo'o » est très prisée. Il s’agit d’un ingrédient de sauce, ayant une valeur nutritive et marchande très appréciée. Très présent sur les étals de la ville d’Ebolowa, c’est davantage dans les villages reculés du Sud que le Ndo’o subit ses transformations. Ici, les noyaux de la mangue sauvage sont concassés, puis séchés au feu, dans une claie en saison pluvieuse, comme c’est le cas actuellement. Mais en saison sèche, la chaleur du soleil suffit pour assécher les noyaux préalablement fendus en deux et étalés sur de larges toiles. Les amandes séchés sont par la suite vendus tels quels, ou transformés en pâte. Et le commerce nourrit son homme.
Les prix du Ndo'o varient d'une période à une autre, en fonction des localités de la région du Sud. Le seau de 15 litres de noyaux concassés coûte actuellement 25000 F, contre 17 000 F à la même période l'année dernière. L'on peut débourser jusqu'à 30 000 F, en période de pénurie pour la même quantité. Le Ndo'o déjà transformé en pâte est le plus vendu dans les marchés. Cette méthode facilite la tâche aux cuisinières. Les prix vont de 500 à 2500 F selon la quantité. Et en période de non abondance comme en ce moment, les quantités diminuent et les prix augmentent. On trouve aussi dans les marchés des petits tas d'amandes de 100 F. Cet aliment très prisé dans cette partie du pays est, selon des nutritionnistes, riche en calories, protéines, lipides, calcium et fer.
Astuces
La récolte
La mangue sauvage est récoltée en forêt. Un groupe de personnes érigent un campement temporaire pour une durée de deux à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires