Auto-vigilance accrue
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 18 sept. 2017 23:29
- 0 Likes
Les actes de violences perpétrés dans les établissements scolaires des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest appellent à une vigilance accrue de toute la communauté éducative. Dans la région de l’Extrême où le péril sécuritaire est asymétrique, les pouvoirs publics ont déployé une batterie de mesures pour sécuriser les sites où se déroulent les activités pédagogiques. Aux côtés des forces de défense et de sécurité qui ont opéré un quadrillage des enceintes scolaires grâce à un réseau suffisamment maillé, les populations se sont organisées pour apporter une réponse locale aux assaillants dont l’objectif affiché est de compromettre l’avenir de la jeunesse. Par leur dévouement, leur sens du patriotisme et du sacrifice, les comités de vigilance ont contribué à la sécurisation de plusieurs localités de l’Extrême-Nord. Si plusieurs établissements scolaires ont rouvert aujourd’hui dans des zones désertées à cause des exactions de la secte Boko Haram, c’est grâce en partie à un ensemble de stratégies qui intègrent bien les solutions endogènes. Il est question aujourd’hui de ne pas relâcher cette veille sécuritaire compte tenu de la capacité de résilience et de la tactique d’endormissement de l’ennemi.
Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les fameuses « villes mortes » présentées comme arme de revendications politiques ont paralysé les activités de l’école au cours de l’année scolaire écoulée. N’eût été l’action efficace du gouvernement, les élèves de cette partie du pays allaient subir une année blanche. Pour l’année en cours, les pouvoirs publics se montrent davantage déterminés pour un retour de la sécurité et de la sérénité autour et au sein des établissements scolaires. Le déploiement des forces de défense et de sécurité dans le périmètre de ces sites a pour seul but d’empêcher que des individus aux desseins inavoués se mettent en travers du chemin de l’école.
Mais il incombe d’abord à toute la communauté éducative de se mobiliser pour défendre l’école républicaine, celle-là même qui doit permettre à l'élève d'acquérir des savoirs et des compétences et prépare l’enfant à l’exercice d’une vie citoyenne. Pour ce faire, la sécurité autour des établissements scolaires doit être l’affaire de tous. La communauté doit s’organiser, comme c’est le cas à l’Extrême-Nord pour mettre sur pied des comités de vigilance pour appuyer les forces de l’ordre. Ces structures dont l’encadrement échoit aux autorités administratives doivent se montrer proactives en apportant des renseignem...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires