L’institution entend mettre une fois de plus l’accent sur l’adéquation entre formation et besoins des entreprises
Université de Douala, le 27 septembre 2017. Ernest Gwaboubou, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, visite le centre spécialisé PETROMINES à la faculté des Sciences et les ateliers de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). A son premier arrêt, le Minmidt explore des laboratoires où les métiers d’avenir pour le développement du Cameroun prendront vie. A la 2e étape, il évaluera le niveau d’avancement du projet confié à l’IUT par son département ministériel. Ses attentes, le ministre les traduira d’ailleurs par des mots : « Dans sa mission de formation et de recherche, l’université de Douala qui voudrait être un incubateur du secteur minier doit donc offrir des formations académiques ciblées et adaptées… »
Formations ciblées, en adéquation avec les besoins et les évolutions du monde de l’entreprise, c’est aussi le leitmotiv du Pr François-Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala, institution qui doit vivre au rythme de la cité économique qui l’abrite et des perspectives de croissance du Cameroun. Et cette année académique 2017 – 2018 ne dérogera pas à cette règle. Parce qu’au-delà de la professionnalisation des enseignements prônée de longue date par le ministre des Enseignements supérieurs, il est surtout question aujourd’hui d’employabilité. Avec une formule chère au Pr Etoa, « la qualification d’abord, le diplôme après ». Surtout qu’aujourd’hui, sur les onze établissements que compte l’institution, sept ont une vocation technologique. Sans oublier les trois centres spécialisés.
De plus, il est attendu des futurs diplômés de l’université de Douala qu’ils ne soient plus de simples salariés, mais des patrons en puissance. C’est ainsi qu’on voit de nombreux porteurs de projet dont les recherches rencontrent un franc succès. On a par exemple des produits déjà commercialisés du côté de l’IUT. On a également du côté de l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) basé à Yabassi, de jeunes gens qui ont remporté la première édition du prix d’excellence du chef de l’Etat aux Jeux Universitaires de Bamenda, le Gtec (Génie et talent des étudiants du Cameroun). Cela grâce à un projet de conservation et de transformation du tilapia en pâté et en conserve. L’ISH où une nouvelle filière vient d’ouvrir pour 2017 – 2018 : Agronomie.
Pour cette concrétisation des enseignements reçus, l’université multiplie les partenariats avec le monde de l’entreprise. Des échanges qui ne s’arrêtent pas qu’à l’élaboration des programmes de formation, mais qui vont jusqu’au partage des équipements. Parce qu’on est bien conscient du côté de l’université de Douala qu’un long chemin reste à parcourir en matière d’infrastructures et de ressources humaines. Mais petit à petit…
Dites Nous
Pr François-Xavier Etoa: « Nous formons des étudiants capables de s’auto-employer »
Recteur de l’université de Douala
Quels vont être vos axes prioritaires d’action pour l’année académique 2017-2018 ?
Le premier est de mettre un accent sur les infrastructures qui restent notre talon d’Achille. Ce qui permettra aux enseignants et aux étudiants d’évoluer dans des conditions moins difficiles que l’année dernière. Autre axe, la numérisation. Nous sommes en train de moderniser la bibliothèque universitaire en mettant en place les presses numériques universitaires. De plus, nous allons bénéficier du don du chef de l’Etat qui va au-delà des ordinateurs, parce qu’il y aussi des centres de formation, d’éducation au numérique qui vont être construits. Ce sont des espoirs d’innovation, de développement de notre enseignement, nos filières de formation, notre savoir-faire qui se densifient et se diversifient. Quant à la professionnalisation, c’est un acquis.
Parlant de professionnalisation, n’y aurait-il pas un plus pour cette nouvelle année ?
En effet, l’élément nouveau est lié à la convention que nous avons signée avec le Port Autonome de Douala (PAD). Nous avons mis sur pied un comité de pilotage qui va travailler &agrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires