L’administration reproche au président régional du Social Democratic Front d’avoir modifié l’objet de sa manifestation prévue demain.
La décision a été rendue publique hier, 19 octobre 2017. « Sont et demeurent strictement interdits, le meeting et la marche projetés pour le 21 octobre 2017 par Monsieur Jean-Michel Nintcheu, président régional du Sdf, pour changement radical de l’objet de la déclaration ». Tels sont les termes et le motif de de la décision du souspréfet de Douala 1er, Jean-Marie Tchakui. Conséquence, les dispositions du récépissé de déclaration de manifestation publique avec occupation temporaire de la voie publique, délivré pour la marche susmentionnée, sont d’office rapportées.
Ledit objet figure dans le récépissé délivré le 12 octobre 2017 par l’autorité administrative. Il était alors question « d’exprimer la solidarité » du Sdf « aux populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun ». Et conformément à la loi, l’intéressé s’est engagé en outre « à ne modifier ni l’objet, ni l’heure et lieu du meeting, ni l’itinéraire de la marche sans autorisation préalable de l’autorité administrative ». Pourtant, depuis quelques jours, le président régional du SDF s’est illustré par des sorties médiatiques annonçant notamment une manifestation de soutien au fédéralisme. Bien plus, dans un communiqué de presse rendu public hier, le sous-préfet de Douala 1er évoque la diffusion de « messages tendancieux dans les réseaux sociaux ainsi que divers tracts séditieux en circulation ». Ainsi, après le revirement de Jean-Michel Nintcheu, des sympathisants parmi notamment des partis politiques, sont sortis du bois, sur fond de récupération de la nouvelle orientation. Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été inondés d’appels à manifester, avec des messages aussi explicites que : « Venez avec votre drapeau bleu et blanc » ; « Ce samedi, je serai en noir » ; « C’est une opportunité de venir dénoncer les violations des droits humains », ou encore: « Il est...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires