CPI: Jean-Pierre Bemba fait appel
- Par Paul BIYA
- 28 sept. 2016 23:37
- 0 Likes
Condamné le 21 juin dernier à 18 ans de prison, l’ancien vice-président congolais dénonce des vices de forme dans son procès.
Reconnu coupable le 21 mars dernier et condamné le 21 juin à 18 ans de prison pour «crimes de guerre et crimes contre l’humanité», l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement interjeté appel du verdict de la Cour pénale internationale (CPI). Dans un communiqué publié mercredi dernier, son conseil, dirigé par Me Peter Haynes, a déclaré que M. Bemba, dénonçant des vices de forme dans son procès, a déposé auprès des juges de la Chambre d’appel de la CPI un mémoire d’appel contre sa condamnation le 19 septembre dernier. La défense estime que le procès a été «déséquilibré et injuste». «Les conclusions des juges sur un contrôle effectif sont éloignées de la doctrine et de la pratique militaire. Ce procès a inventé une théorie de responsabilité du commandant qui est une impossibilité militaire», ont ajouté les avocats de la défense. Dans son réquisitoire en mars dernier, le procureur a alors requis au moins 25 ans de prison contre lui avant que cette peine ne soit ramenée à 18 ans.
Selon le principe de la responsabilité du commandement, Jean-Pierre Bemba avait été reconnu coupable pour la vague de viols et de meurtres commis en République centrafricaine entre octobre 2...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires