Lutte contre l’onchocercose: les bons résultats de la méthode Test and treat
Le rapport des expériences de la phase pilote a été présenté le 17 octobre par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.
21000 malades atteints d’onchocercose ont été traités en 2017. C’est le rapport établi mardi 17 octobre dernier, par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. C’était dans le cadre de la réunion de restitution de la campagne « Test and treat » dans le district de santé d’Okola. Avec pour partenaire majeur le Centre de recherche sur la filariose et autres maladies tropicales (CRFILMT), le ministère de la Santé publique entend aboutir à une élimination radicale de l’onchocercose d’ici 2025, par l’approche « Test and treat ». Celle-ci consiste à évaluer le taux de parasites d’onchocercose dans le sang afin de donner un traitement adéquat.
Elle intervient après que le traitement précédent a montré ses limites au Cameroun. « Il y a eu des effets secondaires graves qui avaient entraîné des désagréments et le rejet du traitement par certaines populations. Désormais, à l’aide de l’oloascope, l’appareil qui détecte le taux de loase dans le sang (une infection due à un petit ver qui circule dans la peau)...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires