Liberté d’expression: On peut dire ce qu’on pense
- Par Dilian WELLENG (Intern)
- 06 nov. 2017 14:58
- 0 Likes
« L’Homme du 6 novembre » a démantelé les lois d’exception régissant le pays depuis 1962, pour les adapter à son évolution sociopolitique.
Même s’il n’existe pas d’étalon de mesure de la démocratie, la pluralité des opinions dans un pays ou mieux encore, le nombre d’organes d’expression est un indicateur crédible de la vitalité de la démocratie dans cet espace. Et à l’ère du Renouveau national, l’on peut aisément affirmer que le Cameroun vit l’âge d’or des médias.
Le 3 mai 2017, lors de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication (Mincom), faisait le pointage : « plus de 600 titres dans la presse écrite, au moins 200 stations de radiodiffusion sonore, plus d’une trentaine de chaînes de télévision ». Des statistiques sans équivoque qui témoignent du dynamisme médiatique au Cameroun.
Avec des journaux à rayonnement national et régional. Des stations de radio commerciales, thématiques et communautaires que l’on retrouve dans chaque région du pays sinon, dans chaque département. Et si l’on y ajoute alors ces petites unités de télévision dites « Tv cable », force est de reconnaître que sous Paul Biya, même dans les quartiers et les maisons, la liberté d’expression a connu un saut de géant.
Une diversité résultant du «débâillonnage » survenu en 1982 avec l’accession à la magistrature suprême de celui qui déclarera plus tard qu’au Cameroun, « l’on n’a plus besoin de prendre le maquis pour exprimer ses idées ». Ceci après des décennies d’étouffement au temps du monopartisme.
Pour y arriver, « l’Homme du 6 novembre » s’est évertué à démanteler les ordonnances de 1962 et à transformer méthodiquement l’ensemble des textes encadrant les libertés pour les adapter à l’évolution sociopolitique du pays.
D’où la loi du 19 décembre 1990 sur la communication sociale au Cameroun. De laquelle découle dix ans plus tard, le décret du 3 avril 2000 fi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires