« La prise en charge a été très longue et houleuse »
- Par ATANGA
- 08 nov. 2017 12:47
- 0 Likes
Pr Jean-Marie Kasia, Administrateur directeur général du Chracerh.
Professeur, vous venez de faire naître un autre bébé ce jour (ndlr : hier) au Chracerh. Quelles particularités présentaient la mère ?
Les accouchements ne se ressemblent pas : parce que le problème de départ n’est pas souvent le même. Donc, l’importance d’un bébé dépend souvent des problèmes qu’il y a eu derrière. Les problèmes d’infertilité sont de plusieurs ordres, de différentes étiologies : parfois c’est l’organisme de la femme qui pose problème, d’autrefois c’est celui de l’homme seul, et des fois aussi, ce sont les deux. Pour ce cas précis, il s’agit d’une infertilité du couple, c’est-à-dire qu’elle était mixte. L’homme avait un problème et la femme avait aussi des problèmes. Ce qui est intéressant ici c’est qu’il s’agit d’une primipare âgée. Lors des investigations, l’on a pu constater qu’il y avait chez elle, un gros myome intra-cavitaire qui faisait qu’il n’était même pas possible pour elle de conduire une grossesse. Chez le monsieur, il y avait une azoospermie.
Quid de la prise en charge dans un cas aussi complexe ?
Alors, la prise en charge a été très longue et houleuse, parce qu’elle faisait appel à plusieurs techniques. Dans un premier temps, il fallait s’occuper de la femme. Chez elle, on a dû faire une hystéroscopie qui consiste à opérer les pathologies à l’intérieur du ventre par les voies naturelles et on a obtenu une cavité utérine normale. Le problème qui se posait dès lors était celui de retapisser toute la surface opérée par un endomètre normal. Il a fallu faire un traitement médical pendant plusieurs mois, pour faire repousser l’endomètre au niveau de la partie qui a été opérée. Puis, elle a obtenu ses règles normalement. Nous avons contrôlé la cavité utérine qui était de très bonne qualité. C’est alors que nous nous sommes attaqués au cas de son mari souffrant d’azoospermie. Dans son cas, c’était une indication de faire une fécondation in vitro avec le sperme d’un donneu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires