Barrage hydroélectrique de Bini à Warack: le gros œuvre lancé
- Par Pierre CHEMETE
- 12 nov. 2017 20:58
- 0 Likes
Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a apprécié le niveau d’avancement des travaux hier sur site.
Impressions de chantier. Le rythme et le niveau d’exécution des travaux sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Bini à Warak sont satisfaisants. Mais, le maître d’ouvrage n’est pas complètement apaisé. Tel est le résumé de la visite effectuée hier par le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna, sur le chantier. Les fonds de contrepartie qui doivent être réglés par le Cameroun ne sont pas encore libérés. Le contrat du marché avec Sinohydro n’est pas encore signé. Ce sont ces deux contraintes qui justifient l’impression nuancée du MINEE. Malgré tout, l’entreprise chinoise sélectionnée pour conduire ce projet, met déjà les bouchées doubles sur le terrain. Sur fonds propres, elle a fini de construire sa base vie et ouvert les voies d’accès. Conséquence : le visage de Warak, petit village de l’arrondissement de Ngan’ha, qui abrite le barrage situé à 66 km de Ngaoundéré, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua, subit une grosse métamorphose.
La visite du chantier était conduite par Liu Geng Xin, un responsable de Sinohydro. L’entreprise qui a construit le barrage hydroélectrique de Mem’vele dans la région du Sud, s’attaque déjà au gros œuvre à Warak. Les travaux d’excavation de la digue gauche et du barrage réservoir ont définitivement décollé. De gros engins s’activent sur le site. Ici, ce sont les pelleteuses qui creusent le sol. Là-bas, des camions chargés de latérite font des va-et-vient. Plus loin, un tunnel en béton armé nargue de sa superbe la savane boisée de Warak. Cette photographie confirme bel et bien que le projet d’aménagement hydroélectrique de Bini Warak, est sur de bons rails. Le directeur du projet, Guibai Ndouvama assure que le projet atteindra bientôt sa phase de croisière.
En quittant les lieux, Basile Atangana Kouna qu’accompagnait Etienne Ludovic Ngbwa, secrétaire général...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires