Electricité: pourquoi les délestages reprennent

Depuis une semaine, les usagers revivent le phénomène de rationnement du courant électrique, à cause de soucis de paiement entre Eneo et ses fournisseurs.

L’on savait que le rationnement en énergie électrique intervient généralement à la période d’étiage correspondant aux mois de mars-avril. Mais les populations des régions septentrionales ont été surprises la semaine dernière par une sortie d’Eneo, qui parle

« de la fourniture continue du service électrique perturbée dans le réseau interconnecté nord, du fait de l’augmentation de la demande en énergie électrique ces dernières semaines et de la baisse du niveau d’eau du barrage hydroélectrique de Lagdo ».

En effet, selon ce même communiqué, « la capacité actuelle de production ne permettrait plus de couvrir la demande, par conséquent, les localités des régions septentrionales du pays vont connaître des interruptions temporaires de fourniture d’énergie électrique de 2 à 3 jours au plus par semaine dans les tranches horaires allant de 6h à 22h ».

La même situation est vécue dans le réseau interconnecté sud. Même si les raisons ne sont pas les mêmes. En effet, dans un autre communiqué rendu public dans le même temps, Eneo informe le public que « la fourniture de service électrique est perturbée dans le réseau Interconnecté Sud (RIS) ».

La note indique en substance que ces perturbations sont dues à l’indisponibilité partielle de la Centrale à gaz de Kribi et à la capacité de production ne permettant pas de couvrir la demande.

« Nous devons de l’argent à KPDC qui a décidé de réduire la quantité d’énergie qu’elle nous fournit. Du coup, nous sommes obligés de rationner ce dont nous disposons », explique une source à Eneo.

Pour ce qui est du réseau interconnecté nord, face aux difficultés du barrage de Lagdo, les centrales de Djamboutou et de Maroua ont pris le relais, « mais elles ne peuvent pas f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie